Déménagement

Comment bien organiser son déménagement ?

Un déménagement n’est pas une chose à prendre à la légère. C’est un évènement qui se doit d’être bien organisé afin d’éviter toute déconvenue après l'enclenchement du processus. Il est donc important de savoir comment donc bien organiser un déménagement. Découvrez tout ce qu'il fut à ce propos dans cet article.

Établir un programme

La première chose lorsque vous désirez déménager est d’établir un planning. Cela vous permettra notamment de noter tout ce dont vous aurez besoin pour effectuer votre déménagement en toute quiétude. Ce sera le moment de décider si vous désirez effectuer vous-même votre déménagement, ou si vous préférez opter pour des déménageurs professionnels. De plus, vous pourrez également au cours de l’établissement de ce programme, organiser une journée de vide grenier. Cela vous permettra notamment de vous débarrasser des objets inutiles et encombrants. Il est à noter que le planning de votre déménagement devra être établi au moins trois mois avant le déménagement.

Contacter un déménageur deux mois à l’avance

Si vous avez choisi l’option des déménageurs, il vous faudra solliciter leur service au moins deux mois avant le jour prévu pour votre déménagement. En les contactant, un conseiller en déménagement vous rendra visite afin d’établir le devis. Si vous êtes d’accord avec leur proposition, il faudra leur verser une partie de l’argent puis l’autre après le déménagement.

Vous allez également devoir prendre le temps de faire un inventaire de tous vos objets de valeur. Cela vous permettra de vous faire rembourser en cas de dommages. Il est à noter qu’il faudra éviter de solliciter les services des déménageurs au cours des périodes où ils sont le plus sollicités. Cela pourrait vous revenir extrêmement cher.

Se procurer des cartons

Emballer ses affaires avant son déménagement est une chose importante mais avant de pouvoir procéder à l’emballage, il faudra avant tout trouver des cartons. Dans le cas où vous faites appel à un professionnel et en fonction de l’offre que vous aurez choisie, vous n’aurez pas besoin de trouver des cartons vous-même. Mais si tel n’est pas le cas, vous pourrez en trouver gratuitement dans les supermarchés après un déchargement de marchandise. Il est aussi possible d’en acheter sur des sites spécialisés. Il faudra toutefois veiller à ne pas opter pour des cartons trop gros au risque de ne pas pouvoir les soulever plus tard.

Emballer ses affaires

Une fois que vous vous serez procuré vos cartons, il faudra commencer à emballer vos affaires et ne garder à portée de main que ce dont vous aurez réellement besoin.

Pour bien faire vos emballages, il est conseillé de mettre les objets un par un dans le carton afin de bien les disposer. De plus, les objets les plus lourds devront être mis au fond du carton et ceux, légers, seront mis à la surface.

Louer un véhicule un mois avant le déménagement

Dans le cas où vous n’avez pas sollicité les services d’un déménageur professionnel, il faudra penser à louer un véhicule (un camion ou une camionnette) au moins un mois avant votre déménagement. Pour trouver un le véhicule idéal, vous pourrez par exemple vous rendre sur internet. Cela vous permettra également de comparer les prix. Pour le choix du camion il faudra également tenir compte de la capacité du véhicule et ce, en fonction vos affaires.

Il est important de prévoir également la location de couvertures, sangles et surtout, d’un diable.

S’occuper du volet administratif

Au moins un mois avant votre déménagement, il vous faudra également prendre la peine de régler tous les problèmes ayant rapport à la paperasse. Vous devez à cet effet prendre la peine de transférer ou tout simplement de résilier vos différents abonnements (Téléphone, électricité, gaz, etc.). Il est également important de signaler votre changement d’adresse à des services tels que la poste, les impôts, la banque, etc. Si vous êtes locataire, il faudra également penser à préparer vos états de lieux de sortie.

Une fois que vous aurez réglé tous ces problèmes, il ne vous restera plus qu’à attendre patiemment le jour du déménagement.

Déménagement et électricité, mode d’emploi

Lorsque vous avez comme projet de déménager, il est essentiel de faire le nécessaire au niveau de votre contrat d’électricité. Si c’est la première fois que vous déménagez, il est tout à fait possible que vous soyez un peu perdu et que vous ne sachiez pas quoi au niveau de l’électricité. Heureusement, vous allez découvrir les démarches à effectuer pour que tout se passe bien. En suivant ces conseils, vous pouvez déménager plus sereinement, en stoppant le contrat d’électricité à votre ancienne adresse. On vous explique tout.

Préparer son déménagement

Lorsque vous connaissez la date de votre déménagement, vous pouvez réaliser les démarches sur le site de votre fournisseur d’énergie. Si vous souhaitez avoir toutes les informations sur le déménagement d’électricité, vous êtes au bon endroit. En effet, si vous avez une idée de votre jour de départ, vous pouvez alors prendre les devants et signaler à votre fournisseur d’énergie que vous déménagez et que vous ne serez plus dans le logement à partir de cette date. À partir delà, votre contrat électricité va être résilié à cette adresse pour éviter de payer à l’avenir les consommations des nouveaux arrivants. Une fois cette résiliation effectuée, vous devrez indiquer à quelle date vous allez entrer dans votre nouveau logement pour que vous puissiez avoir de l’électricité le jour de votre arrivée. Si malheureusement, le logement était déjà occupé avant votre arrivée et que l’électricité était coupée. Vous devrez demander l’intervention d’Enedis pour la mise en service du compteur. Il faut parfois compter jusqu’à 5 jours. Il est possible de demander une ouverture express avec un coût plus élevé.

Déménager dans un logement neuf

Si vous emménagez dans un logement neuf, vous devrez demander à Enedis, une demande de raccordement afin que vous puissiez bénéficier de l’électricité. Pour que le technicien Enedis puisse venir sur place, vous devrez vous acquitter d’un acompte. Il fera alors le nécessaire pour que vous puissiez accéder à l’électricité. Quoi qu’il en soit, il est important avant de partir de votre ancien logement de relever le compteur. Vous pourrez alors le communiquer à votre fournisseur d’énergie. Pour effectuer le déménagement de l’électricité, vous pourrez réaliser l’ensemble de vos démarches, directement en ligne, sur votre espace client. Il vous faudra alors déclarer votre déménagement dans la rubrique correspondante sur le site. La prochaine fois que vous déménagerez, vous aurez toutes les cartes en main pour transférer votre électricité sans problème.

Vincent
0