Entreprises

Comment faire accepter un nouvel employé dans une équipe ?

Une parfaite intégration est l’aboutissement d’un recrutement réussi. Elle constitue une forme de motivation pour la nouvelle recrue. Elle regroupe l’ensemble des techniques et méthodes pour mieux préparer l’individu et faciliter la réalisation des tâches qui lui incombe. il est donc important de connaître les étapes de l'intégration d’un nouvel employé dans une équipe. Pleins feux sur des astuces efficaces.

Penser à faire une annonce interne

L'intégration d'un nouveau membre à l'équipe permet de faire accepter le nouveau par ses pairs. Le processus s’étend jusqu’à la fin de la période d’essai. Informer les employés de la venue d’un nouveau collègue est une étape cruciale. Il n’est pas toujours facile de voir débarquer un nouveau collaborateur du jour au lendemain sans une information préalable.

Vous devez faire preuve de bon sens. Informer vos employés de l’arrivée d’une nouvelle recrue, c’est la base d’une bonne cohésion d’équipe. Cela peut se faire oralement, par courrier ou simplement sur le tableau d’affichage. Le nom dudit employé ainsi que le poste à occuper doivent être précisés.

Préparer l’espace de travail

La préparation de l’espace de travail vous permet d’anticiper la venue du nouveau et donc de gagner du temps. à son arrivée, le nouveau membre ne doit pas être obligé de partager le poste d’un ancien collaborateur en étendant le sien. cette situation est considérée comme une fissure dans le processus d’acceptation du nouvel employé. Son espace de travail doit être installé au préalable :

  • Un ordinateur personnalisé et fonctionnel.
  • Un téléphone si besoin.
  • Un calepin.
  • Des stylos.
  • Un badge.

Il s'agit d'un signe de respect et d'une marque de sérieux au sein de l’organisation. Tous les détails doivent être pris en compte.

Prévoir un accueil avec un kit de bienvenue

Ensemble avec l’équipe sur place, le manager doit réserver un agréable accueil au nouvel employé. Vous ne pouvez l’accueillir avec des piles de dossiers ou de manuels de procédures. Il est donc conseillé d’organiser un petit-déjeuner d’accueil pour présenter ce dernier à ses pairs. Vous devez impérativement veiller à ce qu’il règne un climat de convivialité.

C’est le moment idéal pour une présentation officielle. À la fin, vous lui ferez visiter les différents bureaux ainsi que les différents services de l’entreprise. En d’autres termes, vous lui donnerez une vue d’ensemble sur l’équipe en place et sur son fonctionnement. Le kit de bienvenue est une excellente idée. Cependant, vous devez faire montre d’originalité. Vous pouvez ainsi opter pour des goodies personnalisés.

Affecter un mentor au nouvel employé

Pour la meilleure intégration d’un nouvel employé, l’assignation d’un mentor est très indispensable. Il n’est autre personne qu’un membre de l’équipe déjà en place. Il est le référent officiel qui assiste et guide les premiers pas de ce dernier au sein de l’entreprise. Autrement dit, il est responsable de la bonne communication entre le nouvel employé et le reste de l’équipe. C’est le représentant de la hiérarchie auprès du nouveau et des anciens collaborateurs. Le mentor est également une épaule pour le nouveau collaborateur. Il est chargé de répondre à ses préoccupations et de remonter ses éventuelles incompréhensions. De même, il a le devoir de faire le compte rendu de l’intégration de son assigné.

Mettre un livret d’accueil à la disposition du nouveau collaborateur

Le livret d’accueil se présente comme le guide personnel de la nouvelle recrue. Il permet à celle-ci d’être au même niveau d’informations que les autres membres de l’équipe. En effet, ces informations doivent être claires, précises et concises. Elles ne doivent en aucun cas susciter de mauvaises interprétations. Par ailleurs, l’entreprise peut établir des périodes d’immersion. Ce sont des compléments pratiques au livret d’accueil. À travers ces réunions, le nouvel employé peut facilement prendre le pouls de l’organisation. Elles suscitent les premières impressions de ce dernier, qui pour la plupart sont bonnes.

En conclusion, l’acceptation d’un nouvel employé n’est pas une simple tache. Elle nécessite l’apport de tout le personnel du personnel du sommet jusqu’à la base. Les étapes présentées ci-dessus sauront vous aider à faire une bonne intégration.

Vincent
0