Entreprises

Comment réussir la domiciliation d’entreprise ?

La mise sur pied d’une entreprise ou d’une société impose le respect de certaines conditions. Parmi ces obligations faites à l’entrepreneur se trouve la domiciliation de l’entreprise. Elle est en effet nécessaire pour l’obtention du numéro d’immatriculation de l’entreprise. Sa réalisation doit suivre certaines étapes et respecter certaines conditions. Envie de savoir comment réussir votre domiciliation d’entreprise ? Voici quelques conseils qui vous aideront.

Procédez à une étude de marché

Ce n’est plus un secret pour personne que l’étude de marché constitue une étape indispensable à la réussite de tout projet d’entreprise. Cette étape permet d’identifier sa cible, de connaître la faisabilité de son projet ainsi que les habitudes de ses concurrents. Après une étude de marché, on peut savoir avec certitude si son projet a des chances de réussir et s’il sera rentable. On parvient aussi à identifier la cible adéquate. Grâce à l’identification de cible, on a plus de facilité dans la domiciliation de son entreprise, car on sait mieux où l’implanter.

Choisissez l’un des locaux de domiciliation possibles

Plusieurs options s’offrent à vous lorsque vous envisagez faire la domiciliation de votre entreprise. Vous aurez ainsi le choix entre :

  • La domiciliation à domicile

Elle se présente comme la solution la plus simple et la plus économique. Cependant, avant de choisir ce type de domiciliation, il faut chercher à savoir si votre bail ou le règlement de copropriété vous le permet et qu’aucune clause ne vous interdit d’exercer votre activité à votre domicile. Avant de procéder à l’immatriculation de l’entreprise, vous devez avertir votre bailleur ou votre syndic de copropriété et leur notifier que vous aimerez héberger votre entreprise chez vous. Vous devez aussi garder en tête qu’il y a une limitation de 5 ans pour une entreprise de grande envergure. Dans certaines régions, il est exigé que l’activité soit exercée uniquement par les occupants du local. Par ailleurs, la réception de clientèle et celles des marchandises ne sont pas autorisées à certains endroits.

  • La domiciliation dans une société spécialisée

La domiciliation d’entreprise dans une société spécialisée est l’option la plus flexible. En passant par ce type d’entreprise, vous bénéficiez d’une adresse prestigieuse qui vous aidera à asseoir la notoriété et la crédibilité de votre entreprise. C’est une solution idéale, si vous êtes aussi contraint de déménager plusieurs fois. Vous pourrez ainsi conserver la même adresse. Vous n’aurez pas non plus à gérer des paperasses. Toutefois, vous devez vous attendre à payer un tarif plus ou moins anecdotique.

  • La domiciliation dans des bureaux partagés

À ce niveau, vous pouvez choisir de domicilier votre entreprise dans un centre d’affaires, un espace de coworking, des hôtels d’entreprises pépinières… En plus d’une adresse, ces genres de sociétés offrent de nombreux autres services dont la location de bureau ou de salles de réunion, la permanence téléphonique, la réception du courrier, etc. Vous devez pour avoir votre adresse dans ces sociétés, signer un contrat avec la société propriété des lieux ou chargée du bail. Celle-ci doit détenir un agrément délivré par le préfet du département.

Trouvez un emplacement en adéquation avec vos objectifs

Le lieu où sera établie votre entreprise est un point très important pour sa réussite. Vous pouvez vous baser sur les résultats de votre étude de marché pour trouver l’emplacement idéal. En effet, avec l’étude du marché, vous avez une idée des lieux où se trouvent vos cibles et des endroits où sont installés vos concurrents. Il ne vous restera plus qu’à choisir un endroit où vous serez bien visible par les passants, mais serez aussi un peu en retrait par rapport à vos concurrents. Vous devez pour finir, bien aménager le local en pensant au confort de vos employés et de vos clients.

Vincent
0