Communication
demarchage commercial

Démarchage commercial : que faut-il savoir ?

Le démarchage commercial désigne toute activité ayant pour objectif de proposer les services ou les produits d’une entreprise, n’ayant pas été sollicités par les clients. En effet, le démarchage se fait soit à domicile soit sur les lieux de travail des éventuels clients. Retrouvez ici la stratégie à adopter afin d’optimiser votre démarchage commercial en optant pour le type de démarchage le plus adapté à votre activité.

Quelles sont les différentes formes de démarchage ?

Le démarchage commercial peut intervenir sous différentes formes, afin d’augmenter les ventes d’une entreprise ou le nombre de ses clients. Parmi les formes de démarchage commercial on peut citer :

  • Le porte à porte qui est la méthode la plus ancienne de démarchage commercial. Son principe est simple, le représentant commercial de l’entreprise se rend aux domiciles des éventuels clients pour leur vendre un produit ou un service,
  • La téléprospection décriée qui se fait par téléphone, où le commercial, appelé telemarketer, présente tous les arguments possibles afin d’obtenir un rendez-vous ou réaliser une vente,
  • Le mailing ciblé visant à envoyer des courriers électroniques adaptés à chaque profil d’utilisateur. Dans ce cas, les entreprises optent pour le marketing automation afin de gérer ces mails et cibler les attentes de leurs clients.

Le porte à porte étant une procédure très ancienne, et de moins en moins appréciée, le mailing ciblé reste aujourd’hui le meilleur outil de démarchage commercial.

Comment optimiser votre démarchage commercial ?

Si vous souhaitez alimenter le flux de vos commandes, il est de votre responsabilité d’optimiser votre stratégie de marketing, notamment en termes de démarchage commercial. En ce sens il est recommandé de bien définir vos cibles de prospection. Vous pouvez classer vos clients par catégories : les clients pouvant avoir besoin de vos services, ceux qui n’en auront jamais besoin et les éventuels clients qu’il serait possible de convaincre. Cette catégorisation vous permet d’adopter des stratégies spécifiques en fonction de chaque tranche de clients.

Dans un second temps, pensez à analyser vos performances en termes de démarchage. De la sorte, vous pouvez étudier les résultats obtenus ainsi que les efforts commerciaux y afférant. Ainsi, vous serez en mesure de cibler avec précision les aspects que vous souhaitez améliorer dans votre stratégie.

Même si le démarchage par téléphone n’est plus en vogue, il est possible d’en tirer profit afin d’augmenter le nombre de rendez-vous avec vos éventuels futurs clients. Il s’agit d’une bonne opportunité afin de tenter de convaincre cette catégorie, préalablement définie.

Enfin, pensez toujours à améliorer vos argumentaires afin de garantir de plus grands taux de réussite lors de vos démarchages.

Vincent
0