Déménagement

Déménagement : comment choisir le bon moment ?

Que ce soit pour commencer un nouveau travail, pour un souci d’espace, etc., plusieurs situations peuvent vous emmener à déménager. Pour réussir un déménagement, aucun détail ne doit être occulté notamment le moment auquel le déménagement doit être effectué. Comment choisir le moment propice pour un déménagement ? Cet article se penche sur la question.

En quoi consiste un déménagement ?

Le déménagement est une opération de transfert des biens d’un lieu à un autre. Il peut s’agir d’une habitation, d’une entreprise ou d’un commerce. Généralement, les déménageurs sont sollicités pour effectuer l’opération. Le déménagement se fait suivant un certain nombre d’étapes. Tout d’abord, l’empaquetage qui consiste à emballer les petits objets. Ensuite, il y a le transport des affaires à déménager est la deuxième étape. Une fois à destination, le déballage se fera. On parle du dépaquetage. Il faudra enfin stocker les meubles dans un lieu intermédiaire. C’est le garde-meuble.

Comment choisir le bon moment pour déménager ?

Le timing est un paramètre important à prendre en compte lorsqu’on veut voyager. Le choix du moment propice prendra, selon la situation, plusieurs facteurs en considération.

  • Le statut de propriétaire ou de locataire

Qu’il s’agisse d’un propriétaire ou d’un locataire, le moment du déménagement ne sera pas le même. Pour le premier statut, le choix du moment propice ne pourra pas être totalement à sa charge. Pour cause, l’installation dans le nouveau logement sera consécutive au départ de l’ancien propriétaire. Ceci réduit considérablement les possibilités sur l’occasion parfaite pour déménager. Toutefois, une fois le lieu vidé, il vous reviendra de choisir quand vous vous installerez dans le logement. Selon la préférence, le déménagement pourra être immédiat ou retardé si la période ne convient pas.

Pour un locataire par contre, la démarche est totalement simplifiée. Ainsi, la période idéale reviendra au moment de sortie du précédent logement. Ceci implique un règlement en bonne et due forme de la paperasse. Une fois cela fait, vous pourrez décider de quand emménager dans votre nouveau chez vous.

  • Le cas de l’affectation professionnelle

En cas de raison professionnelle, le timing parfait pour déménager se basera sur d’autres paramètres. Ainsi, il faudra choisir un moment charnière entre la fin du contrat précédent et le début du nouveau. Pour un déménagement réussi, il faudra néanmoins veiller à tout préparer avant l’échéance. Ceci évitera tout imprévu ou toute mauvaise surprise.

  • Les enfants

Pour les parents, les enfants seront à prendre en compte pour choisir quand déménager. Un départ inopiné peut dans certains cas affecter le bien-être psychologique de ces derniers. Il faut aussi choisir le moment idéal sans interférer avec leur programme scolaire. Les congés ou les vacances seront une excellente période pour le faire. Par ailleurs, une préparation préalable des enfants au changement sera aussi à mettre en œuvre.

  • Le coût du déménagement

Trouver le moment idéal pour déménager implique un tarif plus abordable pour l’opération. Ceci dépendra surtout du calendrier des déménageurs. Ces professionnels répartissent les opérations de déménagement en trois saisons (haute, moyenne, basse). La saison haute s’étend ainsi de juin à septembre prenant en compte les vacances scolaires. Pour bénéficier de la meilleure offre, il est recommandé de réserver en avance.

La moyenne saison se situe pour sa part entre mars et mai. C’est une période optimale pour obtenir des tarifs de déménagement à moindre coût. Enfin, la période allant de janvier à mars constitue la saison basse. Il y a aussi une saison semblable entre septembre et décembre. À ces périodes, le tarif est également plus abordable. Une dernière solution consiste à opter pour les jours fériés. Les déménageurs proposeront un prix plus accessible pour les transactions.

Le déménagement est une étape importante dans le quotidien des familles. Il faut alors une préparation minutieuse et bien choisir la période idéale pour l’opération. Ceci permettra un déménagement réussi et à moindre coût. Alors, choisissez la période idéale pour le déménagement en fonction de votre situation.

Vincent
0