Justalaetter.net » salariés » Droit au chômage : qui a droit au chômage ?

Droit au chômage : qui a droit au chômage ?

Une bonne partie de la population bénéficie aujourd’hui de l’aide au retour à l’emploi ou de ce qu’on appelle dans le jargon l’allocation chômage. C’est pourquoi bien des personnes sont outrées lorsqu’elles voient leur dossier refusé par pôle emploi pour toucher au chômage. Ceci est compréhensible car il existe actuellement beaucoup de confusion qui règne autour de l’allocation chômage. La première étant cette appellation qui tend à insinuer des choses qui ne sont pas forcément avérées. Cet article revient sur l’objectif de l’aide au retour à l’emploi et le droit d’y toucher.

Qu’est ce que l’aide au retour à l’emploi ?

L’aide au retour à l’emploi est un dispositif qui a été initié par le gouvernement dans le but d’aider une certaine partie de la population de retrouver un emploi stable dans un des secteurs qui recrute. Aujourd’hui, cette aide est plus souvent connue comme « allocation chômage ». Mais cette appellation prête souvent à confusion, car elle laisse à penser que tout chômeur ou personne qui n’a pas d’emploi peut en bénéficier. Or, ce n’est pas le cas.

L’aide au retour à l’emploi n’a pas été faite spécialement pour les chômeurs, son but initial est de permettre aux personnes qui sont activement à la recherche d’un emploi puissent subvenir à leur besoin sans être dépendant d’une tierce personne. Et ce, le temps de retrouver un travail pour eux.

Il faut également savoir que l’aide au retour à l’emploi n’est pas une allocation fixe qui est d’un montant bien déterminé qui va directement à la personne qui peut en bénéficier. Bien au contraire, l’aide au retour à l’emploi ou allocation chômage a un montant qui varie d’une personne à une autre. En effet, plusieurs facteurs dans le montant entrent en jeu. Mais bien sûr, cette aide possède un seuil et un plafond.

Pour pouvoir en bénéficier, le demandeur doit constituer un dossier solide et le déposer à pôle emploi. C’est donc aux employés et aux chargés de pôle emploi d’analyser ce dossier et de le comparer avec les critères de sélection pour savoir si son détenteur a le droit de toucher au chômage ou pas.

Qui est ce qui a droit de toucher le chômage ?

Il est important de garder en tête que l’aide au retour à l’emploi est bien réglementée, encadrée et régie par un bon nombre de lois. Ainsi, les personnes qui déposent leur dossier chez Pôle Emploi doivent répondre à un des profils ci-dessous pour avoir droit au chômage :

  • Un ancien salarié qui n’a pas pu renouveler son contrat de travail.
  • Un ancien salarié qui a quitté son CDI grâce à une rupture conventionnelle.
  • Un ancien salarié qui a été licencié.
  • Un nouveau diplômé qui se lance dans le marché du travail.