Justalaetter.net » salariés » Droit du travail : que faut-il savoir sur le droit du travail ?

Droit du travail : que faut-il savoir sur le droit du travail ?

Le droit du travail est une notion bien confuse chez beaucoup de personnes, et pourtant sa compréhension est essentielle dans le milieu professionnel. En effet, en cas d’égarement, de dilemme ou de tout autre souci rencontré dans un cadre professionnel, on peut se tourner vers des lois réglementées qui stipulent exactement ce que l’on peut et ce que l’on ne peut faire selon sa position hiérarchique. C’est pour cette raison principale que la compréhension du droit du travail est une chose fondamentale qui devrait être acquise chez chaque travailleur.

Qu’est ce que le droit du travail ?

Pour une explication simple claire et nette qu’il faut garder en tête, on a : le droit du travail n’est rien d’autre que toutes les règles et lois qui régissent les relations établies entre un employeur et un salarié.

Le droit du travail représente donc une composante essentielle de ce qu’on appelle le droit social.

Mais attention, il faut faire une distinction particulière et comprendre ce qui est insinué par « relation établie ». En effet, la relation qui est régie par les règles du droit du travail n’est pas la relation qui est née d’une volonté d’un travailleur de tisser des liens avec son supérieur ou inversement. Ce n’est pas la relation considérée entre ce travailler et son employeur mais il s’agit du sens du mot relation qu’on emploie pour qualifier le lien créé par la condition factuelle du travail. C’est-à-dire que la relation dont on parle ici concerne la relation professionnelle qui est directement corrélée avec les activités du travailleurs et l’environnement de l’emploi.

A qui est ce que s’applique le droit du travail ?

Il faut savoir que les lois composant le droit du travail sont précises mais ne concernent pas tous les types de travaux, ni tous les environnements. En effet, un travail n’implique pas forcément l’obligation des règles du droit du travail.

Ainsi, le droit du travail n’est pas applicable dans ces cas précis :

  • Le droit du travail ne s’applique pas pour le travail à son compte.
  • Le droit du travail ne s’applique pas dans les professions libérales.
  • Le droit du travail ne s’applique pas dans les professions artisanales.
  • Le droit du travail ne s’applique pas aux travailleurs indépendants comme les entrepreneurs.
  • Le droit du travail ne s’applique pas aux commerçants.
  • Le droit du travail ne s’applique pas aux fonctionnaires.
  • Le droit du travail ne s’applique pas aux contractuels du droit public.

Quels sont les thèmes qui sont couverts par le droit du travail ?

Le droit du travail s’intéresse à tout ce qui peut composer la relation d’un travailleur avec son supérieur : son salaire, le contrat de travail, le cadre du travail, etc.