Entreprises

E-commerce : comment créer sa boutique ?

La vente sur internet connaît un engouement de plus en plus aujourd'hui. En effet, beaucoup de ventes se réalisent via les sites de e-commerce. C’est un marché porteur qui attire de plus en plus d’investisseurs. Si vous avez l’ambition de vous lancer dans ce business et vous souhaitez savoir comme procéder, nos conseils devraient vous guider. Découvrez dans cet article, les différentes étapes nécessaires pour créer votre boutique en ligne.

L’élaboration du concept

Comme évoqué plus haut, il y a une pléthore de sites internet qui évoluent dans le commerce électronique. Face à cette concurrence plus que féroce, vous aurez besoin de vous démarquer. Il est alors essentiel de se poser un certain nombre de questions qui peuvent se résumer en une seule : pourquoi le client viendrait-il acheter dans ma boutique en ligne plutôt que dans une autre ?

Est-ce que vous présentez plus de visibilité que vos concurrents ? Est-ce que les produits que vous vendez sont de meilleure qualité ? Ce qui est plus important, c’est de proposer quelque chose d’original qui vous différenciera de la concurrence.

Bien réaliser l’étude de marché

C’est une étape incontournable qui suit l’élaboration de votre concept. Votre projet de vente en ligne ne peut éclore que s’il existe un marché assez consistant. L’avantage des boutiques en ligne c’est qu’elles ont un marché mondial. Toutefois, il ne faudrait pas croire que ce marché est accessible en un claquement de doigts. C’est à ce moment que se constate l’importance de Google.

En effet, votre étude de marché devra porter sur deux aspects majeurs. Vous devez d’abord vous renseigner sur la concurrence ainsi que sur vos fournisseurs. Le but étant de bien savoir où vous positionner pour bien être visible sur le moteur de recherche Google. Il faudra ensuite, réaliser une étude de terrain. Il faut donc tout connaître des clients prospects. Vous pourrez proposer des solutions adaptées à leurs demandes.

Choisir son nom de domaine avant l’ouverture de la boutique

Dans cette étape, il est essentiel de choisir un nom de domaine qui a du répondant et que les clients retiendront facilement. Vous devrez toutefois faire preuve de créativité, car nombreux sont les noms que vous avez déjà notés et qui ne sont plus disponibles. Dans la même veine, il faudra trouver un bon hébergement. Cela vous garantira une meilleure présence et une bonne visibilité.

Mettre en place un business plan

Dans tous les projets, la rédaction d’un business est une étape indispensable. Cela va de même pour la création d’une boutique de e-commerce. Par exemple, les établissements prêteurs tels que les banques vous exigent ce document. Il doit être bien rédigé et assez convaincant. Dans celui-ci, plusieurs points importants devront être abordés. Ce document, s’il est bien élaboré, vous aidera à mettre en œuvre votre projet.

Choisir le statut juridique

Si vous souhaitez vous lancer dans le e-commerce, il est indispensable de choisir votre statut juridique. En général, vous avez trois possibilités :

  • Une SARL : elle consiste en une association comprenant deux personnes au moins.
  • Une EURL : un statut juridique créé pour une seule personne.
  • Une SAS : un peu proche de la SARL, mais se différencie par la rémunération des gérants
  • Une microentreprise : ce statut présente plus d’avantages pour se lancer dans le e-commerce. En effet, si vos ventes ne sont pas supérieures à 170. 000 €, ce statut peut être adapté pour vous.

Par ailleurs, il est important d'effectuer certaines démarches administratives.

Réaliser les démarches administratives

L’ouverture d’une boutique de e-commerce s’accompagne de certaines formalités. Il s’agit entre autres de l’ouverture d’un compte bancaire professionnel pour le dépôt du capital social, de la rédaction des statuts, de la réalisation de certains documents destinés au CFE. Il s’agit enfin de publier une annonce légale.

Au-delà de ces étapes listées, il faudra également trouver des fournisseurs, remplir votre site avec des fiches produits et faire la promotion de votre boutique en ligne. Par ailleurs, la négociation de livraison est aussi importante pour la mise en place de votre boutique en ligne.

Vincent
0