Justalaetter.net » Communication » EURL : qu’est-ce qu’une EURL ?

EURL : qu’est-ce qu’une EURL ?

L’entrepreneuriat est une fonction qui prend en charge et dirige des ressources humaines et matérielles pour contribuer à la création d’entreprises et au développement des richesses, il existe plusieurs formes juridiques d’entreprises, savoir les distinguer est nécessaire avant toute idée de projet.

Une SARL unipersonnelle

L’EURL ou entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée est une société comportant un seul associé exigeant un capital minimum de 1€;, elle permet de développer le capital de base dans le but de créer des richesses individuelles et contribuer ainsi au développement, le gérant de l’EURL est tenu de prendre le statut d’un travailleur non salarié et soumis à l’impôt sur le revenu ou quelques fois à l’impôt sur la société .

Tout décider seul

Contrairement à la SARL qui est une société à but lucratif entre plusieurs personnes qui partagent un seul intérêt et qui sont soumis aux même règles, ce qui demande voire exige une bonne entente entre ces personnes, l’EURL est une entreprise d’une seule personne pouvant décider de toutes les modalités et gérer tous les biens et les bénéfices, elle offre donc plusieurs avantages:

  • Facile à lancer donc peut parfaitement être le lancement d’un projet qui aboutira à une SARL par l’entrée de nouveaux associés .
  • Le patrimoine professionnel et personnel du gérant sont intriqués et protégés, le dirigeant n’aura de dettes sociales qu’en rapport avec les apports qu’il a fournis.
  • Des bénéfices non négligeables, car en effet la création d’une EURL dans n’importe quel domaine, permet de s’enrichir assez rapidement, et aide à l’accord de crédit.
  • La possibilité de créer une EURL par Internet est tout à fait en vigueur, c’est d’ailleurs très courant et très rentable .

Que des avantages ?

Comme tout investissement, gérer une EURL est soumis aux lois du marcher,donc dépendant de l’offre et de la demande, mais il existe aussi d’autres inconvénients liés au statut juridique de l’EURL elle même, on en dénombre:

  • La responsabilité du seul et unique associé dans toutes les décisions et de toutes les pénalités, cité plus haut comme un avantage,le fait de tout décider seul peut aussi mener le gérant à des sanctions pénales importantes en cas de faute ou d’une mal gestion.
  • Une paperasse régulière et stricte à gérer, ce qui peut s’avérer très contraignant et assujettissant, car le dirigeant doit rendre des comptes souvent, tenir des registres de toutes les décisions, programmer des assemblées générales …
  • L’unique associé ne peut pas se placer sous le régime salarié comme dans les cas des autres formes juridiques telle que la SAS.

L’EURL est donc un format juridique de société très particulier, qui ouvre une multitude de portes dans le monde de l’entrepreneuriat, il est important à connaitre et à savoir le distinguer des autres formats avant de se lancer dans le commerce.

Pour vous, et rien que pour vous :