Justalaetter.net » salariés » Comment avoir une formation en gestion de projet certifiante ?

Comment avoir une formation en gestion de projet certifiante ?

Afin de répondre aux enjeux actuels des entreprises, le passage à la gestion du projet nécessite l’acquisition de nouveaux savoir-faire. Un chef de projet brillant doit assurer l’interface administration, staff et client.

Par conséquent, une formation est nécessaire pour adopter une méthodologie bien précise qui englobera outils, modes de communication et résolutions de problèmes. Découvrons dans cet article les fondamentaux d’une formation en gestion de projets pertinente.

Choisir sa formation en gestion de projet : ce qu’il faut savoir

Un chef de projet s’engage à couvrir diverses disciplines en conséquence, il est un peu difficile de déterminer la ou les formations qui s’adaptent le mieux à ses besoins .Bien qu’il existe un tronc commun qui résume les fondamentaux du management de projets tels que :

  • Identifier les parties clés d’un projet ;
  • Assimiler le fonctionnement en mode projet ;
  • Étudier les besoins du client ;
  • Élaborer un cahier des charges et concrétiser les objectifs.

Choisir sa formation en gestion de projet

En parallèle, il existe un parcours de formation personnalisé dont lequel un chef de projet se performera en fonction de ses besoins et les spécificités de ses projets (management interculturel, respect des délais de réalisation, gestion des ressources rares….etc.). Une formation de gestion idéale, c’est celle qui combine les compétences managériales à la maîtrise des outils de gestion afin d’animer, organiser et planifier son projet.

Une formation en gestion de projet certifiante : quelle importance ?

Pour ceux qui souhaitent mettre en avant leur expérience en matière de gestion de projets, la formation avec certificat est un impératif, en effet la certification professionnelle atteste les compétences acquises pendant la période de formation .Elle permet également de faire reconnaître son expérience et ouvrir son profil sur de nouvelles missions.

Il est nécessaire de bien choisir sa certification avant de se lancer dans un tel projet , vous pouvez commencer par prospecter sur les certifications les plus demandées dans votre domaine d’activité pour cela, rien n’est mieux que de consulter les offres d’emploi afin de repérer les certifications les plus reconnues sur le marché du travail.

Une formation en gestion de projet certifiante

En France, on distingue deux organismes certificateurs reconnus :

  • Les certifications PMI : CAPM, PMP ;
  • Les certifications IPMA : IMPA niveau D, niveau C, niveau B, niveau A.

Afin de mieux vous orienter, nous avons pris les deux prestigieux certificats du marché pour exemple ; d’un côté, la certification PMP® établie par le Project Management Institute (PMI) et de l’autre, la certification PRINCE2®.

La certification PMP® est destinée aux professionnels qui souhaitent faire reconnaître leur expérience à l’échelle internationale, la première condition d’éligibilité pour son acquisition et avoir plus de 3 ans d’expérience en management de projets.

La certification PRINCE2® apporte une méthode simplifiée et rapide qui n’est pas uniquement réservée aux professionnels du domaine.

Et si vous envisagiez une formation pour la gestion de projet à Marseille ?

Dans les entreprises, pour que le dynamisme soit au rendez-vous, il est nécessaire, voire primordiale qu’un gestionnaire de projets soit disponibles. Certains dirigeants ont tendance à penser qu’un simple manager peut être suffisant, mais ce n’est pas toujours le cas notamment si’l ne possède pas des données précises. Grâce au site https://humanformation.fr/formation-management/gestion-de-projet/, vous pourrez rapidement comprendre que la gestion des projets demande des compétences précises. Vous pouvez donc vous inscrire et bénéficier de tous les avantages.

  • Pour cette formation, les professionnels doivent comprendre votre besoin afin de personnaliser éventuellement les contenus.
  • Inutile par exemple d’apprendre les bases de la gestion des projets si vous souhaitez peaufiner vos compétences et les approfondir.
  • Il sera possible de construire un programme pédagogique précis et la formation sera proposée sur trois jours, cela représente 21 heures.
  • En termes de financement, vous pouvez aussi être accompagné au cours de toutes les étapes notamment pour la prise en charge du dossier.
  • La formation pourra ensuite commencée et vous aurez un vrai suivi notamment pour jauger la qualité des enseignements.

formation pour la gestion de projet à Marseille

La gestion de projets est efficace si elle est menée avec efficacité et accompagnée d’un réel savoir-faire. Certes, les compétences en management sont les bienvenues, mais il faut également se familiariser avec ce domaine qui demande de la précision et un vrai sens de la communication. Le gestionnaire pourra ensuite piloter de A à Z un projet en jonglant avec les différentes équipes disponibles au sein de l’entreprise. Il pourra aussi planifier les actions et organiser le temps pour gagner de précieuses minutes utilisées à bon escient dans d’autres tâches.

Au sein d’une société, il est impossible de ne pas envisager un pôle pour la gestion de projets, cela permet d’apporter un vrai dynamisme à l’entreprise.