Justalaetter.net » salariés » Garde-corps : comment choisir son garde-corps?

Garde-corps : comment choisir son garde-corps?

Les humains ont toujours été fascinés par le vide et son attrait particulier, ils en ont autant eu peur mais cela ne les a tout de même pas empêcher de braver le danger et de se sacrifier au nom de la science et de l’avancée technologique.

Toutefois, le nombre de victimes n’a cessé d’augmenter et l’on a été contraint à trouver une solution à ce problème à coups de campagnes de prévention et de sensibilisation au danger que peut représenter le vide et le vertige qu’il induit. Les garde-corps ou garde-fou font partie de ces solutions et fonctionnent plutôt bien. Ces constructions toutes simples ont permis de sauver des vies et allient sécurité et esthétique.

Les types de garde-corps

Depuis son invention, le garde-corps n’a cessé d’évoluer et de se transformer pour donner naissance à de nouveaux modèles issus de l’imagination parfois débordante des architectes.

  • En bois pour donner un air d’authenticité, votre garde fou donnera une certaine classe à votre demeure qui sera remarquable au premier coup d’œil.
  • En verre ce qui ne manquera pas de donner une petite touche de modernité et de légèreté. Parfait pour les balcons ou terrasses, les garde corps en verre combinent robustesse et finesse.
  • En inox brossé, parfait pour les résidences avec vue sur mer, ce matériau est demandé pour un rendu avant-gardiste qui saura parfaitement se marier avec vos décorations aussi bien modernes que rustiques.
  • En fer pour donner une impression de solidité et de sécurité. Facile à entretenir, le garde-corps en fer saura se marier à tous les types de structure et de décoration.

Ne vous limitez à ces choix, d’autres types de garde-corps existent et plein de nouveautés sont à venir pour répondre aux attentes des clients.

Quelques conseils

Avant de choisir votre garde-corps, soyez sûr de l’endroit où vous voudrez l’installer car en intérieur pour sublimer vos escaliers ou en extérieur pour votre terrasse, le choix peut être différent. Si vous comptez installer votre garde-corps en intérieur, le bois et le fer sont recommandés du fait de leurs petites faiblesses par rapport aux conditions climatiques, le premier pourrit au contact de trop forts taux d’humidité et le deuxième s’oxyde et rouille.

C’est pourquoi il est conseillé d’installer ces deux matériaux en intérieur. Préférez l’inox pour l’extérieur, fort de sa résistance à l’humidité, l’inox est à l’épreuve des intempéries. Le verre est, quant à lui proscrit pour les deux cas de figure, à l’épreuve de l’humidité et de toutes sortes de malices de la nature, il est très peu demandant en entretien. Vous n’aurez qu’à choisir parmi les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous après vous être renseignés sur l’entretien et les normes de sécurité de chaque type.

Pour vous, et rien que pour vous :