Justalaetter.net » Communication » Identité visuelle : à quoi elle sert ?

Identité visuelle : à quoi elle sert ?

De plus en plus de gens créent leurs propres entreprises, mais il se trouve qu’il y a aussi de plus en plus d’entreprises qui déclarent vite faillite et quittent précipitamment la course.

Les causes de ces échecs sont multiples, mais selon les statistiques, il se trouve que pour pallier aux échecs subis, ces dernières années connaissent un grand engouement des entreprises pour la création de bonnes identités visuelles, une chose qui ne figurait pas avant dans les priorités de tous.

Est-ce ici un indice que l’identité visuelle est un facteur important dans le développement d’une entreprise et dans sa réussite dans le marché ? c’est ce que l’on va savoir dans l’avenir, mais pour le moment, nous allons nous pencher dans ce ce petit article sur la définition même de l’identité visuelle et de son importance.

Qu’est-ce que l’identité visuelle ?

On peut dire que l’identité visuelle est une sorte d’empreinte qui nous facilite la reconnaissance de quelque chose juste par le fait de la regarder, ceci dit, le terme identité visuelle est un terme qui est plus utilisé dans le milieu des entreprises, et cela pour désigner plusieurs éléments graphiques qui s’assemblent pour qu’ils puissent désigner une entreprise spécifique.

Chaque entreprise donc devrait posséder son identité graphique qui est propre à elle seule, et qui peut la différencier de toutes les autres, cela est possible grâce à plusieurs points :

  • Le logo : on peut même aller jusqu’à dire que le logo est la chose la plus fondamentale dans une identité visuelle, un bon logo devrait cependant être vite mémorisable et très percutant et évocateur pour l’esprit.
  • La typographie : tous les documents officiels de l’entreprise, et même le logotype, doivent obéir à une typographie qui soit propre à cette entreprise en question.
  • Les couleurs : le choix des couleurs utilisées dans une identité visuelle peut être un choix décisif, c’est pour cela qu’il faudra bien les choisir.
  • Les formes et les signes : celles-ci sont essentielles pour la reconnaissance de l’entreprise par le client, donc si une forme ou bien un signe spécifique est utilisé, il est conseillé d’utiliser toujours le même pour ne pas créer une confusion chez le client.

À quoi sert une identité visuelle ?

L’objectif principal d’une identité visuelle est de faire connaître fidèlement une entreprise via des supports de communication divers, ceci dit, il se trouve qu’elle a d’autres avantages :

  • L’identité visuelle est la première chose qui attire l’attention du client.
  • C’est grâce à l’identité visuelle qu’une marque ou une entreprise assoit sa notoriété.
  • Avoir une identité visuelle est une chose qui permet à une nouvelle entreprise d’avoir plus de crédibilité auprès de ses potentiels partenaires.