Justalaetter.net » Communication » Management : qu’est-ce que c’est ?

Management : qu’est-ce que c’est ?

Le management appelé aussi gestion d’entreprise désigne l’ensemble des techniques et stratégies d’organisation conçues afin que l’entreprise puisse marcher efficacement.

Les responsables de ces fonctions sont les managers, leur travail comporte un aspect technique : stratégie d’entreprise, plan de développement, planification budgétaire…, ainsi qu’un aspect humain : la motivation des équipes, la coordination et la coopération entre les membres…

L’holacratie une nouvelle forme de management ?

Le terme holacratie désigne une forme de management basé sur l’intelligence collective. Les salariés constituent un élément central de celle-ci, car l’autorité ainsi que la prise de décision leur appartiennent. Cette forme de management est apparue dans le but de dynamiser l’ancien modèle de management. Concrètement, l’holacratie vient perturber l’organigramme de l’entreprise : elle supprime les chefs, et propose une nouvelle forme d’évolution ou l’on abandonne la traditionnelle pyramide pour une évolution plus collective et non hiérarchique; elle rend chacun responsable des tâches qu’il doit effectuer, mais aussi mener à bien son rôle dans l’entreprise.

Comment devenir manager ?

Si vous avez l’esprit de synthèse, que vous savez gérer vos émotions, que vous êtes dynamique, à l’écoute, organisé, motivant et que aimez prendre des risques, alors ce métier pourrait bien être fait pour vous !

Pour ce qui est des études, pour être manager, plusieurs options s’offrent à vous :

  • BTS management : une formation d’une durée de deux ans qui vous apprendra les différentes techniques de management, et éventuellement de la relation client, vous pourrez par la suite intégrer différents milieux tels que le e-commerce, la grande distribution…
  • Bachelor management : beaucoup plus tourné vers l’international le programme d’un bachelor management est très complet et vous offrira l’opportunité de vous rendre à l’étranger. Parmi les matières enseignée dans un bachelor management on retrouve :
  1. Management d’équipes.
  2. Développement commercial.
  3. Business développement.
  4. Management des entreprises.
  5. Développement personnel.
  6. Marketing international.
  7. Licence professionnal management : elle propose de multiples spécialités. Le programme est conçu pour diriger ses enseignements selon ces spécialités: management de projets, management des équipes commerciales, management du point de vente…

Pour ce qui est des matières, elles sont différentes selon la mention de la licence professionnal management, mais il y’a toutefois un tronc commun :

  1. Comptabilité.
  2. Gestion de projets.
  3. Gestion financière.

À l’issue de l’une de ces formations vous pourrez, si vous le souhaitez, vous spécialiser dans l’une des spécialités suivantes :

  • Master Management : c’est un diplôme de niveau bac +5 reconnu par l’État, spécialisé dans le management. Son but est de former des experts capable de répondre au mieux aux besoins de l’entreprise.
  • Master Spécialisé : de niveau bac+ 5 ou +6. Ce n’est pas un diplôme à proprement parler mais “une garantie de qualité”, un vrai coup de pouce aux diplômés qui visent un poste de responsabilité.

Pour vous, et rien que pour vous :