Entreprises
Masque covid personnalisé

Peut-on porter un masque covid personnalisé en open space ?

Depuis le mois de décembre 2019 le monde est plongé dans une pandémie dont on ne voit plus la fin. Un virus circule au nom du SARS-COVID19, une exposition à ce virus met en danger le pronostic vital de la personne atteinte en provoquant un syndrome de détresse respiratoire. Le sars-covid19, infection dont l’immunité a été évaluée à trois mois environ. Ce qui est très peu, amenant à d’éventuelles recontaminations. À cet effet, la meilleure protection contre ce virus est le respect des règles de distanciation, le port du masque ainsi qu’un lavage régulier des mains.

Le port du masque obligatoire dans les lieux de travail

Face à la recrudescence des cas, et à l’impossibilité du gouvernement à appliquer une seconde fois un confinement total sur toute la France, il a été décidé lors d’une récente réunion il y a quelques jours par le ministre du Travail et ses partenaires sociaux que : « le port du masque dans les entreprises va devenir obligatoire et ce, à partir de la rentrée prochaine, dans tous les espaces clos et partagés ». À partir de là, le gouvernement tente de répondre à l’appel de tous les médecins et à toutes les personnes faisant parties du corps médical en rendant le port du masque systématique pour tous les employés travaillant en entreprise, que l’espace soit clos ou bien ouvert !

Dans quelles conditions se fera le port du masque ?

Ce 1er septembre sera masqué, une rentrée originale mais des plus nécessaires ! À partir de cette nouvelle mesure sanitaire qui entre dans le cadre de la lutte contre le Sars-covid19, mille et une questions nous trottent dans la tête :

  • Quel type de masque faudra-t-il porter ?
  • À quelle fréquence faudrait changer de masque ?

Le type de masque à privilégier dépend du type d’espace dans lequel vous travaillez. Si vous êtes dans un espace clos avec l’existence d’une certaine promiscuité avec vos collègues, même si elle est supérieure à un mètre. Vous devez impérativement adopter des masques médicaux à type de KN-95 ou des masques chirurgicaux. Car la fonction première de ces masques est de filtrer l’air que vous respirez en l’occurrence filtrer tous les micro-organismes. Par contre si vous travaillez dans des open spaces avec très peu de contact et très peu de promiscuité avec vos collègues, vous pouvez vous contenter des masques chirurgicaux ou de masques covid personnalisés en tissus. Toutefois vous devez savoir que la protection offerte par les masques covid personnalisés n’est pas optimale, elle vous permet seulement et uniquement de ne pas inhaler les sections de votre interlocuteur. De plus, ce type de protection requière un entretien quotidien.

Vincent
0