Déménagement

Peut-on réussir son déménagement sans les professionnels ?

Que cela soit sur le plan physique ou moral, un déménagement peut parfois être très pénible et très coûteux. Parfois, il est même préférable de faire soi-même son déménagement sans passer forcément par de professionnels. Si vous vous posiez la question de savoir si cela est possible, sachez que la réponse est affirmative. Il faudra cependant connaître quelques détails sur le sujet pour réussir votre déménagement.

Les formalités de déménagement

Il est essentiel de s'occuper de son déménagement le plus tôt possible. En effet, on a souvent tendance à oublier que le déménagement rime avec papiers administratifs. Vous devez donc vous assurer de prendre les précautions nécessaires afin de ne pas vous retrouver dans une impasse. Votre société d'assurance doit être parmi les premiers avertis de votre changement d'adresse. Cela est une mesure de sécurité, car l'assurance pourrait vous protéger en cas de besoin lors du déménagement.

Il est préférable de leur envoyer une lettre, en précisant votre nouvelle adresse ainsi que le nombre de pièces de votre nouvelle demeure dans le but d'avoir une assurance habitation à jour.

Ensuite, pensez à résilier votre contrat d'eau, de gaz ou encore d'électricité. Cela vous évitera de devoir payer les factures des prochains locataires. De plus, vous devez aussi établir un nouveau contrat avec EDF à votre nouvelle adresse. Il en est de même pour votre opérateur téléphonique, votre carte grise, les banques, l'école, la CAF, etc. En faisant vos démarches à l'avance, vous êtes sûr de ne pas omettre un de ces points qui peuvent parfois vous coûter de l'argent.

Location de véhicule

Lorsque vous aurez préparé toutes les formalités nécessaires, il va maintenant falloir penser à vous procurer un véhicule de déménagement. Il faut faire les réservations très tôt, au risque d'avoir une rupture de stock. Par exemple, si vous partez en été, il faudra réserver au moins 3 mois à l'avance afin d'éviter des désagréments de dernière minute.

De plus, vous devez aussi estimer le volume de vos meubles, effets personnels, etc., afin de choisir le véhicule adéquat. Il est aussi important de mentionner que cette location n'est pas coûteuse et est très abordable.

Préparez vos cartons

Une fois que vous avez fait vos réservations, il est maintenant temps d'emballer vos cartons. Si vous n'en avez pas, vous pouvez vous en procurer à seulement 1 €. Vous pouvez aussi demander à vos voisins ou autour de vous. Utilisez vos valises, sacs de voyage, de sports, etc. Tout contenant pouvant accueillir des effets personnels ou mobiliers de cuisine peut être utilisé.

Commencez à emballer vos affaires au moins 3, 4 semaines avant le grand jour. Cela vous donnera le temps d'évaluer combien de cartons ou de valises vous aurez besoin. Il faudra aussi faire le tri, parce qu'il y aura sûrement des choses dont vous n'aurez plus besoin dans votre nouvelle maison. Il est aussi conseillé d'indiquer sur les boîtes ou valises ce qui s'y trouve afin de ne pas vous perdre.

Demandez de l'aide à vos amis

Déménager seul peut être vraiment pénible et chronophage. Pourquoi ne pas demander l'aide de vos amis ou même de votre famille ? Ce sera sûrement plus divertissant et vous ne verrez même pas l'heure passer. Les amis sont toujours un bon substitut à l'aide des professionnels. Vos amis peuvent vous aider à ranger, à emballer vos affaires, à nettoyer, etc. Vous gagnerez donc en temps et vous pourrez finir votre déménagement bien plus tôt que vous n'auriez pu le penser.

Maintenant que vous avez connaissance de la marche à suivre, vous avez dû vous rendre compte qu'il est possible de déménager sans professionnels. Non seulement les professionnels sont coûteux, mais vous pouvez aussi noter que les étapes énumérées plus haut sont très faisables et demandent juste une bonne organisation.

Quelques conseils

Il est toujours bon d'avoir quelques astuces lors d'un déménagement sans professionnels. Nous vous conseillons d'essayer de déménager durant l'hiver ou l'automne. Il y aura moins d'achalandages pour les réservations et vous serez moins stressé.

Aussi, essayez de voir si vous êtes éligible pour l'aide au déménagement. Selon de votre situation familiale, la CAF pourrait vous faire une prime. Renseignez-vous auprès du site de la CAF pour plus de détails.

Vincent
0