Entreprises

Quelle micro-entreprise peut-on créer sur internet ?

Une micro-entreprise est encore une TPE ou « Toute Petite Entreprise ». Il s'agit d'une structure de petite taille, qui emploie moins de 10 salariés. Elle fait généralement un chiffre d'affaires annuel assez limité. Aujourd'hui, avec Internet partout où nous allons et où que nous nous trouvons, il est bel et bien possible de créer une micro-entreprise avec du data. Comment y arriver ? Quelle micro-entreprise peut-on créer sur Internet ? Découvrons-le !

Une micro-entreprise dans le domaine du commerce et du petit commerce

Les micro-entreprises relevant du petit commerce et du commerce sont les plus nombreuses. Il faut avouer que créer une micro-entreprise de ce type sera bien plus facile que de mettre sur pied une micro-entreprise relevant du secteur immobilier. Par exemple, pour la création de votre commerce de détail ou de votre entreprise de réparation automobile sur Internet, il n'est point besoin de se déplacer.

En effet, la majorité des formalités se font de loin, surtout pour les micro-entreprises. Il vous suffira alors d'avoir un Registre du Commerce et des Sociétés, ou un Registre des Métiers. Vous devrez ensuite veiller à déclarer votre chiffre d'affaires et à payer régulièrement toutes les cotisations sociales correspondantes.

Une fois les formalités terminées et même bien avant que celles-ci ne commencent, vous pourriez déjà penser à vos locaux et au recrutement du personnel. Veillez à ce que votre personnel ne dépasse pas 10 salariés, autrement, vous ne serez plus une micro-entreprise. Créez ensuite votre carte de visite, simplifiez-la, puis trouvez des fournisseurs.

Si vous choisissez la restauration rapide par exemple, il vous faudra faire appel entre autres, à une poissonnerie, à une boucherie, ou à un producteur de céréales. Dans le domaine de l'hébergement, vous pourrez penser à un menuisier pour les meubles ou à un fournisseur de luminaires pour l'éclairage des chambres.

Une micro-entreprise dans le domaine de l'industrie et de la construction

L'industrie et la construction viennent après les commerces et les petits commerces. En 2018 par exemple, 28,6 % des entreprises 26 265 entreprises créées dans le domaine de l'industrie étaient des micro-entreprises. Ce chiffre n'a d'ailleurs pas cessé d'augmenter au fil des ans. Si donc vous désirez faire partie de cette catégorie, il vous sera très facile d'y arriver grâce à Internet. Ainsi, dans le gros œuvre, le second œuvre ou le bâtiment, vous pouvez penser à :

  • une micro-entreprise de travaux d'électricité générale
  • une micro-entreprise de travaux d'isolation
  • une micro-entreprise de pose de grillages et de peinture
  • une micro-entreprise de construction de maisons déjà fabriquées
  • une micro-entreprise d'installation de bannes et de stores, etc.

Le processus de création sera le même que pour les micro-entreprises relevant du secteur du commerce et du petit commerce.

Une micro-entreprise dans le domaine des services

Dans cette assez vaste catégorie, on retrouve des activités comme le courtage en ligne, les activités spécialisées techniques et scientifiques, ou encore l'enseignement, la communication et les activités financières. Chacune de ces activités peut être créée et gérée de chez vous à la maison. Les micro-entreprises de courtage par exemple, étaient de 15 976 en 2018, dans toute la France.

Pourquoi ne pas penser également à s'installer rédacteur Web ? Vous viendrez ainsi en aide à tous ces milliers de petites et moyennes entreprises souhaitant augmenter leur visibilité sur la toile. Il en est de même si vous désirez devenir un expert en WordPress : le blogging intéresse de plus en plus de monde, et vous vous ferez rapidement un nom si vous en maîtrisez réellement les contours.

Par ailleurs, si la vente d'espaces publicitaires vous intéresse, vous pourrez bien créer une plateforme sur laquelle annonceurs et sites internet se rencontrent. Dans ce cas, votre rémunération se fera sous forme de commissions. Les logiciels et les applications développées par d'autres sociétés peuvent également être mis en vente. Vous mettrez ainsi en place une micro-entreprise de commercialisation des sites Internet.

Vincent
0