Déménagement

Quelles aides financières peut-on avoir pour déménager ?

Déménager peut paraître parfois simple lorsqu'on n'y a jamais procédé. Pourtant, la réalité en est toute autre, en particulier sur le plan financier. En effet, le déménagement entraîne des dépenses importantes et demande généralement un budget conséquent. Si vous n'y êtes pas préparés, vous pouvez vite vous retrouver sur la paille. Heureusement, il est possible de bénéficier de certaines aides financières permettant d'alléger les dépenses. Découvrez-les ici.

La prime de déménagement de Pôle Emploi

Un dispositif de mobilité est proposé par le Pôle Emploi sous forme de prime de déménagement. Elle est destinée à couvrir une partie de vos frais de déplacement, de nuitée et de repas. Cette prime est destinée à financer votre déménagement si vous occupez un nouveau poste de 03 mois minimum. Vous pourrez également en jouir si vous avez obtenu un entretien situé à 60 km de chez vous. Pour en bénéficier vous devez être un demandeur d'emploi indemnisé ou non pour un montant inférieur ou égal à 28,38 euros/jour.

L'aide déménagement Mobili-pass

L'aide déménagement Mobili-pass est essentiellement réservée aux salariés du secteur privé non agricole. Il faut que ceux-ci déménagent pour des raisons professionnelles. Cette aide est accordée tous les deux ans et une seule fois par ménage. Elle peut être accordée sous forme de subvention ou de prêt. Pour bénéficier de cette aide, il faut que votre employeur vous mette en relation avec Action Logement. Le montant de l'aide est plafonné à 3 500 euros et sa durée maximale est de 3 ans. Son remboursement est généralement soumis à un taux intérêt de 1 %. Il faut remarquer que les salariés du secteur agricole doivent se tourner vers l'aide Agri-mobilité.

L'aide de déménagement de la CAF

Si vous avez une famille nombreuse (au moins 03 enfants) et que votre dernier enfant à moins de 02 ans, vous pouvez prétendre à l'aide de déménagement de la CAF. Pour bénéficier de cette aide de la Caisse d'Allocations Familiales, vous devez être éligible aux aides au logement. Il peut s'agir de l'Aide Personnalisée au logement (APL) ou encore de l'Allocation au Logement à caractère Familial (ALF). Vous devez également effectuer une demande d'aide dans les 06 mois qui suivent votre déménagement. Le montant cette aide varie selon le nombre d'enfants. Vous ne recevrez toutefois cette aide que si vous présentez des pièces justificatives de vos dépenses (factures). La CAF se base sur ces dernières pour procéder au remboursement de vos frais de déménagement.

Les aides au déménagement pour fonctionnaires

Seuls les fonctionnaires en mutation peuvent bénéficier de ce type de financement. Il est souvent accordé pour couvrir les frais d'installation (le déménagement, le premier mois de loyer, les frais d'agence). Si vous êtes fonctionnaire et que vous souhaitez en bénéficier, vous devez effectuer votre demande dans les 24 mois qui suivent votre affectation. Le montant de ce type d'aide varie selon l'administration à laquelle vous êtes rattachée ou le lieu d'affectation.

Le crédit de déménagement

Vous pouvez obtenir un crédit de déménagement si vous n'êtes pas éligible aux primes de déménagement. Ce crédit peut être un prêt bancaire que vous demanderez auprès de votre banque.

Le fonds de solidarité Logement

Le fonds de solidarité Logement est une aide réservée aux personnes en situation difficile. Elle est gérée et octroyée par les conseils généraux. Le fonds de solidarité Logement pourra financer les dépenses liées à votre déménagement et à votre installation. Pour en bénéficier, vous devez joindre le conseil général auquel vous êtes rattaché pour connaître les conditions d'éligibilité.

Les aides associatives

Certaines associations telles que Le Secours populaire peuvent vous apporter leur aide. Selon votre situation, cette aide peut être matérielle ou financière. Pour en savoir plus, informez-vous sur les aides associatives disponibles dans votre zone.

Retenez simplement que toutes ces formes d'aides allégeront indéniablement vos dépenses lors de votre déménagement. Il ne vous reste qu'à choisir l'option qui convient le mieux à votre profil.

Vincent
0