Entreprises

Quelles sont les possibilités de financement d’entreprise ?

L'idée de création d'entreprise nécessite particulièrement une politique de financement longuement étudiée. Cette politique représente en effet, le socle de la survie de l'entreprise sur le long terme. Mais, quels sont les moyens de financements possibles qui s'offrent à une entreprise ? Entre les méthodes de financements internes et celles dites externes, vous trouverez dans ce contenu, les détails à ce propos.

Les possibilités de financements internes

On appelle méthode de financement, l'ensemble des moyens dédiés à la création d'entreprise ou au financement d'une reprise. Ces moyens relatifs au bon fonctionnement et au développement de ces différents projets sont de divers types. Mais pour ce dossier, nous nous attarderons que sur l'essentiel. Pour le financement interne, il s'agira notamment du cas des épargnes personnelles et des subventions d'investissement.

L'épargne personnelle

C'est l'ensemble des moyens de financements qui comprend aussi bien les fonds propres de l'entrepreneur que ceux de ses associés d'investissement. En effet, cette méthode consiste à mobiliser des capitaux à titre personnel de la part des individus concernés pour booster leurs différents projets. Elle s'aplique tant sur le financement d'une nouvelle entreprise que sur celle déjà en fonctionnement.

La subvention d'investissement

Quant à la subvention d'investissement, c'est une aide accordée par les autorités territoriales telles que les collectivités ou les régions. Comme son nom l'indique, elle est destinée à faciliter le financement d'entreprise et d'investissement. Elle fonctionne sans obligation de remboursement, mais elle est par contre, soumise à des conditions. Les conditions varient, mais celles qui reviennent le plus souvent sont généralement liées à ce que l'entreprise privilégie l'embauche d'une main-d’œuvre locale.

Les avantages en rapport avec ces possibilités de financement résident dans le fait du faible coût des frais d'emprunt. Cependant, elles montrent leurs faiblesses lorsque l'on fait face à des investissements plus importants.

Les possibilités de financements externes

Contrairement aux méthodes internes, elles consistent à avoir recours à des partenaires extérieurs pour le financement des différents projets d'investissement. Elles regroupent entre autres les emprunts bancaires et les locations ou crédit-bail.

L'emprunt bancaire

C'est une opération contractuelle qui met en évidence des relations étroites entre deux groupes (la banque et l'entreprise). Ce contrat stipule en effet, que la banque prête une somme à l'entreprise dans le but de financer ses investissements. Cette dernière devra ainsi lui rembourser obligatoirement avec des intérêts. Le taux d'intérêt, la durée et le mode de remboursement sont définis relativement aux clauses du contrat signé. Cela dit, dans l'exécution de leur accord, l'établissement prêteur exige auprès de la structure demandeuse, des garanties pour minimiser les risques.

La location ou crédit-bail

C'est un procédé de financement un peu complexe. Il consiste à une entreprise d'emprunter des fonds bancaires pour faire des investissements. Une fois, l'investissement réalisé, l'entreprise le loue auprès de l'établissement prêteur jusqu'à épuisement de l'emprunt. C'est pourquoi on l'appelle location avec option d'achat. Ainsi, selon les clauses du contrat, l'entreprise devient propriétaire de l'investissement après le remboursement de l'emprunt. Ce mode de financement a le mérite de diminuer les fonds d'investissement requis au préalable pour l'entreprise.

Que retenir des différences entre ces possibilités de financements ?

En définitive, il faut retenir que les possibilités de financements internes et externes sont toutes les deux des fonds de financement. Les capitaux qui y sont mobilisés ont pour vocation d'investir dans le financement d'entreprise et de différents projets.

Toutefois, il existe une grande différence entre ces catégories de financements d'entreprise. Cette différence se situe au niveau de la source de provenance des ressources mobilisées. En effet, pour les méthodes dites internes, la source de provenance des fonds est principalement relative aux apports personnels et à ceux des associés.

Les méthodes de financements externes consistent quant à elles, à faire appel à des ressources extérieures. Ces financements extérieurs des différents projets d'investissement se matérialisent par des signatures de contrats avec notamment des banques. C'est la possibilité de financement recommandée pour tout investissement nécessitant un coût conséquent de financement.

Vincent
0