Entreprises

Réseaux sociaux : les canaux idéaux pour promouvoir son entreprise ?

Les réseaux sociaux sont incontestablement des vecteurs de croissance pour un business. Utiliser à bon escient ces canaux de communication nécessite cependant d’effectuer un tri en fonction de son domaine d’activité. Les besoins peuvent en effet être différents selon votre cible, vos objectifs, vos ressources et vos valeurs. Voici un guide pour connaître les réseaux sociaux à privilégier pour promouvoir son entreprise.

Facebook : pour le ciblage et la fidélisation

Pour booster sa notoriété et asseoir son image de marque sur internet, Facebook reste le support de communication idéal. Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs, ce réseau social vous donne l’opportunité de faire de la publicité à grande échelle. Il permet aux entreprises d’atteindre facilement leurs cibles, notamment grâce au ciblage. Selon les centres d’intérêt, l’âge, le sexe et d’autres critères, l’outil présente vos produits à vos personas. Cela favorise l’augmentation d’un trafic de qualité et la conversion de vos cibles en clients.

Au vu de la dynamique de Facebook, il est plus approprié pour les entreprises B2C. Il est cependant envisageable de l’utiliser pour une entreprise B2B, puisque la segmentation digitale est facile à mettre en œuvre sur ce réseau. De plus, les pages entreprises sont un excellent moyen pour promouvoir votre activité. Les utilisateurs de Facebook étant en grande partie des mobinautes, ils trouvent assez facilement les commerces locaux lors de leurs déplacements. L’usage de ce canal de communication requiert toutefois d’avoir recours aux publicités pour plus d’efficacité, ce qui peut conduire rapidement à un budget conséquent.

Instagram: pour une communication visuelle de qualité

Instagram est sans nul doute l’outil le plus recommandé pour communiquer par le beau. Les acteurs de la photographie, de la mode, les influenceurs et les célébrités utilisent ce type de réseau pour être en contact avec leur communauté. Tout comme Facebook, des statistiques permettent aux professionnels d’avoir une des stats sur les publications qui ont occasionné le plus d’interactions. Un moyen efficace pour apporter des ajustements à ses publications et des améliorations à ses produits. L’avantage de ces médias sociaux est que la communication est dynamique. Les réclamations clients sont prises en compte en temps réel, favorisant une fidélisation de la clientèle.

Les entreprises B2C sont donc les plus engagées sur ce réseau. D’autant plus que certaines fonctionnalités de l’appli ne sont accessibles que sur mobile. Si vous souhaitez communiquer principalement par l’image, insta reste une solution de choix. Pour plus d’impact, les contenus sont souvent associés à ceux d’un compte YouTube.

LinkedIn : pour les entreprises business to business

Même si certains réseaux sociaux personnels peuvent être utiles pour promouvoir une entreprise B2B, le choix d’un outil professionnel est toujours plus conseillé. LinkedIn est la plateforme choisie par les recruteurs et les chercheurs d’emploi à la recherche d’opportunités, de nouveaux talents ou de potentiels sous-traitants. Si votre société propose aux professionnels d’externaliser certains de leurs services, LinkedIn reste incontournable. Avec plus de 500 millions d’inscrits, l’outil se présente comme le leader des médias sociaux orientés business. Que ce soit pour présenter les produits de votre entreprise ou pour mettre en avant votre savoir-faire, vous pouvez utiliser ce réseau.

La mise en relation professionnelle est le principal objectif de cette appli. Il est possible de l’employer gratuitement, mais également d’opter pour une version premium. Vous pouvez donc choisir le réseau social pour la promotion de votre entreprise à travers son programme publicitaire. Les statistiques obtenues seront plus pertinentes pour le développement de votre activité. Il faut toutefois noter que ces publicités peuvent être onéreuses pour une audience moins importante que celle des autres canaux de communication. Un média social comme Twitter sera donc plus adéquat si vous visez une audience plus importante. Il s’agit d’une solution très interactive qui nécessite cependant une veille plus dynamique.

Vincent
0