Justalaetter.net » salariés » Séminaire : à quoi sert-il ?

Séminaire : à quoi sert-il ?

Les séminaires sont une sorte de réunions en petit ou grand comité, généralement organisés dans des buts bien précis. Ils permettent aux participants d’interagir, d’échanger, et de partager leurs avis ainsi que leurs expériences à propos d’un sujet particulier.

Quels sont les types de séminaires ?

Les séminaires sont un moyen d’échanges qui a été adopté dans deux contextes différents :

  • En université : généralement réservés aux étudiants assez avancés dans leurs travaux de recherche, ces réunions peuvent être sous forme de dialogue socratique ou de présentation de résultats de recherches. Les séminaires permettent aux étudiants d’exposer les problèmes qu’ils rencontrent lors de leurs recherches, et d’être guidés sur la méthodologie à adopter pour mieux avancer sur leurs projets, et ce, par une série de questions et des réponses qui conduisent souvent à des débats.
  • En entreprise : leur but principal est de développer l’esprit d’équipe entre les employés ainsi que d’améliorer le dialogue entre eux dans un milieu en dehors du cadre de travail. Ils peuvent durer d’une journée à plusieurs. Ce sont parfois des événements servant à promouvoir des services ou des produits de l’entreprise en question, et y accéder n’est évidemment pas payant.

Quelles sont les catégories de séminaires d’entreprises ?

Il existe aujourd’hui plusieurs types de séminaires, coïncidant chacun à des buts bien précis :

  • Les séminaires de direction : ils se font habituellement en comité restreint, entre les dirigeants, leur permettant de faire le points sur les objectifs liés à l’entreprise qui ont été atteints et ceux qui ne l’ont pas encore, et de ce fait établir un nouveau plan stratégique.
  • Les séminaires d’intégration : comme leur appellation l’indique, ils servent à intégrer les nouveaux employés et à leur transmettre les valeurs qui représentent l’entreprise.
  • Les séminaires inter-équipes : ils se basent sur la formation de « team » avec des objectifs communs qui les poussent à interagir entre eux.
  • Les séminaires team building : organisés dans le but de faire tisser des liens entre les employés, ce sont des événements, ils sont basés sur le fonctionnement de l’entreprise et les valeurs qu’elle défend.
  • Les séminaires de motivation : ils permettent de stimuler les employés à l’aide d’activités extra-professionnelles sportives ou d’ateliers créatifs.

Quels sont les principaux objectifs des séminaires d’entreprises ?

  • Informer : le séminaire est un moment idéal pour tenir au courant les employés des nouveautés et leur communiquer les attentes ainsi que les projets à venir.
  • Promouvoir un nouveau produit : le séminaire est un bon moyen de promotion si vous souhaitez faire une présentation sur un nouveau produit, faire part de ses caractéristiques aux employés et les familiariser avec.
  • Récompenser : le séminaire peut être aussi un moment de détente avec lequel les supérieurs récompensent leurs employés par différents moyens.