Justalaetter.net » salariés » Simulation indemnité chômage : sur quoi se base-t-elle ?

Simulation indemnité chômage : sur quoi se base-t-elle ?

Perdre son emploi n’est certainement pas chose facile, surtout pour ce qui est de se retrouver sans salaire afin de subvenir à vos besoins ainsi que ceux de votre famille.

Avant, le chômage concernait que les catégories d’employés qui manquent de qualifications, tels que les plombiers, les peintres et autres ouvriers. Mais de nos jours, ce phénomène touche toutes les catégories confondues. Même les cadres et les diplômés sont atteints par l’inactivité.

Le seul refuge pour ces victimes du chômage, c’est bel et bien l’assurance chômage qui leur consacre un montant chaque mois qui leur sert de salaire de remplacement, ainsi qu’une aide de demande d’emploi à travers le site Pôle emploi qui représente leur intermédiaire afin d’aboutir aux employeurs.

Mes droits aux allocations chômage

Il faut savoir que l’assurance chômage a établi des conditions et des critères auxquels il est obligé de répondre, afin de pouvoir bénéficier des droits de chômage.

D’abord vous devez vous inscrire sur le site Pôle emploi afin de bénéficier d’un compte dont vous allez vous en servir pour la recherche d’emploi.

Pôle emploi représente le médiateur qui va vous nouer avec un employeur ou une entreprise. Il vous offre non seulement le droit de calculer vos indemnités selon la législation, mais il vous tient compagnie tout le long de votre recherche d’un nouveau boulot.

Et oui, vous êtes rémunéré lorsque vous cherchez un emploi ! Ces aides sont symboliques mais peuvent largement combler vos petits besoins en attendant de vous trouver un bon poste qui vous convient.

L’établissement public chargé de l’emploi en France peut à lui seul, juger si vous méritiez les allocations chômage, voici sur quoi elles se basent :

  • Tout d’abord, il est exigé que vous ayez perdu votre emploi contre votre volonté, c’est à dire de manière involontaire.
  • Il faut également que vous ayez assuré au moins 88 jours de travail correspondant à 610 heures durant les 4 dernières années.
  • Si vous avez pris votre retraite, sachez que vous n’avez aucun droit sur les aides qui concernent les chômeurs.
  • Il est aussi important de vous inscrire au site Pôle emploi dans les 12 mois qui suivent votre perte de travail, sinon vous n’aurez aucune aide si vous dépassez cette période.

Comment procéder à une simulation en ligne ?

Si vous avez besoin de calculer vos indemnités chômage le plus rapidement possible, mais que vous ignorez comment on procède en temps normal pour effectuer ce calcul, on vous conseille dans ce cas de vous diriger vers un simulateur en ligne qui pourra vous aider dans vos calculs. Vous n’avez qu’à entrer les informations nécessaires et votre estimation est affichée en un seul clic !

Pour vous, et rien que pour vous :