Comment améliorer son référencement avec une plateforme de netlinking ?

AccueilTechniques de venteCommunicationComment améliorer son référencement avec une plateforme de netlinking...

Si vous cherchez à améliorer le référencement de votre site Web, l’une des meilleures actions que vous puissiez faire est de vous inscrire à une plateforme de netlinking. Les plateformes de netlinking offrent aux utilisateurs un moyen facile de gérer leurs liens entrants sur leur site internet, ce qui rend plus simple et plus rapide l’optimisation du profil de liens au regard des moteurs de recherche comme Google. En outre, les plateformes de netlinking offrent une variété d’autres fonctionnalités qui peuvent aider à améliorer l’optimisation de vos classements en référencement (SEO) de votre site Web, comme des outils d’analyses, des filtres dédiés à la sélection des meilleurs spots…

Pourquoi faire du netlinking ?

Avant de se demander quelle est la plateforme la plus efficace ou adaptée en termes de liens, il faut quand même se poser la question de l’intérêt d’obtenir des liens pour un site internet.

Si vous connaissez un peu le fonctionnement du référencement naturel qu’on appelle aussi SEO pour Search Engine Optimization, vous savez qu’un des trois piliers, ou facteurs de classement, est votre popularité.

Ces trois piliers du référencement sont à inclure dans une stratégie SEO :

  • Un contenant informatique de qualité, rapide, ergonomique, responsive, et compréhensible par les moteurs de recherche
  • Un contenu riche et régulier
  • Des liens et une popularité en croissance naturelle, et de qualité

La popularité d’un site est calculée par l’algorithme des moteurs de recherche, par exemple le Page Rank en ce qui concerne Google. Elle doit refléter la popularité de votre site et fonctionne à travers un système de calculs qui se base sur les liens qui sont faits entre les pages des différents sites internet qui composent le web.

Ainsi, plus vous obtiendrez de liens de pages connexes aux vôtres, et plus votre site sera populaire. Et plus les pages qui vous font ces liens sont elles mêmes populaires, et plus le lien qu’elles vous font vous confèreront de puissance SEO.

On comprend donc que plus un site est populaire, plus il a de liens de qualité et correctement contextualisés, et plus il sera capable d’obtenir de bons résultats sur Google.

Les plateformes de netlinking vous facilite la recherche des sites et des liens

En effet, il n’est pas évident d’attirer vers son site internet des liens depuis d’autres sites web. Surtout que ces derniers sont parfois plus ou moins en concurrence directe avec vous. D’ailleurs, la difficulté à obtenir ces liens fait partie de la raison pour laquelle Google leur octroie une importance conséquente.

C’est la que les plateformes de Netlinking entrent en jeu. Il s’agit de sites qui listent les sites web qui sont prêts à vous faire un lien. Souvent, il s’agit de créer une nouvelle page sur leur site, sur un sujet proche de celui de votre propre page, et qui contiendra un lien contextuel.

Aujourd’hui, certaines plateformes de Netlinking proposent également des liens depuis des pages qui sont déjà référencées. Ne vous attendez pas à avoir des positions Top 3, mais ce sont des pages qui peuvent avoir des positions Top 20, 30… jusqu’à 100. Et on considère que si elles plaisent à Google sur le ou les mots clés qui vous intéressent, elles permettront certainement à votre lien obtenu d’être le plus efficace. D’ailleurs, ce lien n’est pas ajouté simplement. Des rédacteurs rédigent un nouveau paragraphe de plusieurs centaines de mots, qui viendra enrichir la page du site d’où proviendra votre lien. Et c’est à l’intérieur de ce paragraphe, qu’en fonction de votre demande, un lien optimisé, semi-optimisé ou désoptimisé, sera inséré.

Comment choisir la meilleure plateforme de netlinking ?

Il est important de savoir que le netlinking n’est pas une science exacte. Il existe des plateformes sur lesquels vous trouverez des liens qui ne fonctionnent pas, et d’autres qui fonctionneront.
Pour savoir quelle plateforme choisir, il y a plusieurs choses que vous devez regarder :

  • la qualité des liens,
  • leur provenance (site référencé ou pas),
  • la réputation de la plateforme,
  • la notoriété de ses clients.

Pour que votre lien soit efficace, il faut qu’il soit naturel. Il ne faut surtout pas qu’il ressemble à un lien sponsorisé. Il doit avoir une vraie valeur ajoutée pour le site sur lequel il pointe.
N’hésitez pas à tester les plateformes de Netlinking parce qu’au delà de l’inventaire des leurs sites disponibles pour obtenir des backlinks, leur configuration, les fonctions et filtres qu’elles vous proposent peuvent également faire la différence. Certaines proposent également des services d’accompagnement gratuit : elles vous aident à choisir les meilleurs spots pour vos liens, en fonction de votre site, et de vos objectifs.

Pour votre campagne de backlinks : le choix d’une offre aux thématiques variées

Plus une plateforme de netlinking va avoir un inventaire de sites partenaires conséquent, et plus elle pourra vous proposer de pages dans une thématique proche de la vôtre, ce qui est une bonne chose pour le glissement sémantique de la page qui fait le lien vers celle qui le reçoit.

Et plus les sites de l’inventaire sont riches en articles et en contenus, et plus vous aurez de chance de tomber sur la page qu’il vous faut pour vous faire monter sur les résultats naturels de Google. N’oubliez pas qu’avant de lancer une campagne de netlinking, il est important d’avoir des pages et un site qui soient de qualité. En effet, il ne rimerait à rien d’envoyer des liens vers une page dont le contenu n’est pas intéressant, ou vers un site dont l’architecture des pages, à savoir la manière dont les pages sont liées les unes aux autres, n’est pas travaillé correctement.

Les liens viendront pousser un site qui doit déja être de qualité. Ne comptez pas sur les backlinks pour faire tout le travail, ça ne fonctionne pas comme ça. Par contre, une fois que votre site est optimisé, rapide, ergonomique, adapté pour les mobiles… alors les liens ont toutes les chances de vous apporter les places et classements les plus intéressants sur Google.

Gagnez en visibilité et en popularité sur les moteurs de recherche

En conclusion, pour améliorer son référencement avec une plateforme de netlinking, il faut avoir fait tout le travail sur votre site au préalable. Choisissez la plateforme avec laquelle vous serez le plus à l’aise, que ce soit au niveau technique qu’au niveau de leur inventaire de sites disponibles pour vous faire des backlinks.