Les chèques-cadeaux font-ils toujours plaisir aux employés ?

AccueilEntreprisesRH / SalariésLes chèques-cadeaux font-ils toujours plaisir aux employés ?

 

Les chèques-cadeaux sont devenus un avantage CSE incontournable. En effet, des employés épanouis et heureux sont reconnaissants vis-à-vis de leur CSE. À cet effet, l’une des stratégies pour faire plaisir à vos bénéficiaires consiste à leur offrir des cadeaux. En plus de reconnaître leur mérite, ce geste va booster leur pouvoir d’achat. Parmi les présents que vous pouvez offrir, les chèques-cadeaux sont devenus incontournables. Sont-ils toujours aussi appréciés ?

Pourquoi les chèques-cadeaux sont-ils des avantages pour les salariés ?

Depuis de nombreuses années, les cadeaux se démocratisent dans le milieu professionnel. C’est le cas des chèques-cadeaux qui occupent une place importante dans la stratégie de certaines structures. Les chèques-cadeaux sont des bons d’achat offerts aux employés pour leur faire plaisir et améliorer leur quotidien. Ces donations peuvent également être attribuées à des occasions spéciales comme Noël, la rentrée scolaire, une naissance, un mariage, un départ à la retraite, etc.

Les chèques-cadeaux sont très appréciés, parce qu’ils offrent la possibilité aux bénéficiaires d’effectuer de nombreuses acquisitions. En effet, avec ces crédits d’achat, vous pouvez vous procurer différents articles dans des enseignes partenaires. Il s’agit donc d’un supplément qui peut améliorer le pouvoir d’achat des employés.

Par ailleurs, les chèques-cadeaux sont parfaits pour renforcer la cohésion avec vos équipes. Par ce biais, vous pouvez développer un lien plus fort avec vos salariés. Qu’il soit mono ou multi-enseigne, le chèque-cadeau est utilisable en une ou plusieurs fois. Il est également exonéré de l’impôt sur le revenu et des charges sociales.

Toutefois, ces avantages fiscaux ne sont effectifs que lorsque le montant du chèque n’excède pas 183 euros par an et par bénéficiaire. Ajoutons qu’avec les progrès du digital, il est maintenant possible d’offrir des chèques-cadeaux dématérialisés. Ils offrent une meilleure flexibilité d’utilisation. Grâce à cette récompense, selon Swizy, spécialiste des avantages CSE, vous pouvez booster le pouvoir d’achat des bénéficiaires tout en améliorant votre communication.

chèque-cadeau employés CSE comité social économique entreprises billetterie salariés logiciel gestion

Quel type de chèque-cadeau offrir pour satisfaire les bénéficiaires ?

Les chèques-cadeaux se déclinent en plusieurs variantes. Pour trouver le plus approprié, nous vous conseillons de vous interroger, avant tout, sur les préférences de votre cible. En effet, connaître les centres d’intérêt de vos employés vous permet de choisir le présent idéal. Cependant, il existe des chèques-cadeaux multi-enseigne qui peuvent s’adapter à différents publics.

Vous avez, par exemple, les chèques-cadeaux qui intègrent des places de cinéma ou des billets des lieux de loisirs. Ce présent sera sans doute bien reçu dans la mesure où il donne la possibilité au salarié de programmer des moments de distraction en famille. Pour cette raison, pensez au ciné-chèque ou au chèque-loisirs.

Si les bénéficiaires sont fans de sport, optez pour un bon qui va dans ce sens. Un abonnement à une salle de sport s’inscrit parfaitement dans cette logique. L’intérêt des chèques-cadeaux est également lié au fait qu’ils accompagnent les employés à chaque étape de leur vie. Pendant la période des fêtes de fin d’année, vous pouvez gratifier votre meilleur employé d’un chèque-cadeau afin qu’il puisse offrir toutes sortes de jouets à ses enfants.

Les amateurs de shopping quant à eux seront certainement plus comblés de recevoir un bon d’achat dans un magasin de prêt-à-porter. Afin de faire vivre une expérience unique aux bénéficiaires, les bons d’achat doivent couvrir une zone géographique qui ne soit pas éloignée de leur lieu de résidence. Dans le même sens, évitez aussi les chèques-cadeaux trop restrictifs.