Kakemono, un nom très japonais, d’où il tient d’ailleurs son origine. Le Kakemono est cette espèce de peinture ou de photographie réalisée sur de la soie ou du papier, elle est très souvent encadrée en rouleau. Vous avez surement déjà dû en voir à l’extérieur d’un magasin qui annonçait des soldes ou de nouveaux produits, ou dans les salons annuels des voitures par exemple, déposé juste à coté de l’automobile en question pour en présenter les caractéristiques, enfin, vous l’aurez compris, c’est un objet qui sert particulièrement dans le domaine de la publicité. Vous souhaitez utiliser le kakemono mais n’avez aucune idée sur le sujet ? Cet article vous éclairera au mieux pour choisir celui qu’il vous faut !
Définition du kakémono
Les kakemonos, qui signifient « objets suspendus » en Japonais, sont un type de PLV (Publicité sur Lieu de Vente) qui se présente sous la forme d’une bannière étroite et verticale. Ils peuvent être déroulés et facilement enroulés pour être rangés dans un tube lorsqu’on ne les utilise pas. La plupart des kakemonos sont fabriqués dans des matériaux légers tels que le Polypropylène qu’on appelle aussi « papier indéchirable ». C’est un PVC léger et souple, ce qui lui permet d’être enroulé sans l’abîmer. C’est la raison pour laquelle les kakémonos sont pratiques à transporter et à suspendre.
Les kakémonos sont un moyen efficace d’attirer l’attention et de communiquer des messages clés dans un environnement de vente comme les salons professionnels. Ils sont souvent utilisés pour promouvoir les ventes, les événements spéciaux ou les nouveaux produits. Les kakémonos peuvent également être utilisés comme panneaux d’information, fournissant aux clients des renseignements importants sur le magasin, tels que les heures d’ouverture ou les directions.
Quel kakemono choisir ?
Bien qu’il soit utilisé dans le monde entier pour la publicité, le kakemono est très présent dans les musées d’arts japonais. On expose par-dessus sa soie des peintures et photographies raffinées. Dans le Marketing, c’est plus celui en papier qui est utilisé, et il en existe plusieurs formats d’ailleurs, à savoir :
- Les kakemonos enrouleurs : Aussi appelés Rollup, ce sont les plus maniables des Kakemono. Vous pouvez très facilement les rouler, les dérouler, les transporter, et les exposer. Ils sont surtout conçus pour les stands publicitaires ainsi que les expositions en salon. Ils sont disponibles en petit et grand format, selon vos besoins.
- Les kakemonos suspendus : Ce genre de kakemono est accroché à la verticale, suspendu aux portes, fenêtres, aux murs, aux plafonds et aux barres. Ils sont généralement bien plus grands que les Roll-up et sont utilisés pour capter le maximum d’attention en étant d’une part accrochée en hauteur, et d’une autre très grands. Ils sont idéals pour les façades des show-rooms, dans les halles, et même pour une jolie décoration.
- Les kakemonos sur pieds : On les appelle aussi les totems en X. Ce sont les plus rapides à monter et à démonter. Très légers, ils se transportent partout. Il a à peu près le même système que le Roll-up, sauf que le visuel se fixe et se détache très facilement, et c’est d’ailleurs son avantage principal. Le kakemono sur pied est donc celui à privilégier lors des événements temporaires ou de promotions passagères, car vous n’aurez pas à le jeter, c’est donc un petit investissement que vous retrouverez dès la prochaine occasion. Disponibles en plusieurs formats, selon vos besoins.
Combien coute un Kakemono ?
Les kakemonos ne coutent pas très chers. Il s’agit principalement du nombre dont vous avez besoin, leurs formats et le visuel que vous souhaitez utiliser (Quelles couleurs, quelles matières…). Outre cela, les tarifs de la plupart des Kakemono sont à partir d’environ 25 euros. Vérifiez bien qu’est-ce que le prix comprend :
- L’impression sur pvc
- le système de rollup
- le système de déploiement
- la housse de transport…
La qualité des matériaux qui constituent votre kakemono est importante et va influer sur le prix. Si par exemple vous prenez des supports PVC aux normes anti-incendie, il est normal que le prix soit plus élevé.
Le kakemono, un incontournable de la communication pour votre entreprise
Au Japon, le kakemono est utilisé depuis des siècles pour communiquer des messages et transmettre des informations. Aujourd’hui, il est devenu un outil essentiel et bon marché de la communication dans de nombreuses entreprises et organisations pour véhiculer un message publicitaire ou infotmationnel.
Le kakemono est souvent accroché avec un système auto-portant qui se déploie depuis son support de transport. Il peut également être placé sur une table ou un bureau. La taille et le format du kakemono peuvent varier en fonction du message qu’il est censé transmettre, mais il est toujours présenté en format vertical : plus haut que large.
Le kakemono est très intéressant pour la communication lors des salons , des conférences ou tout autre type d’événement. Il vous permet d’afficher votre message de manière très visible tout en restant compact et facile à transporter. Il a également l’avantage de ne pas être très couteux, ce qui permet de le changer lorsqu’on le souhaite.
Le kakemono est un excellent support de communication, qui peut être adapté à votre charte graphique, et qui habille de manière très efficace un espace professionnel.
Impression des kakémonos : pas cher, durable et rapide
Les kakémonos en PVC peuvent être imprimés rapidement par des entreprises spécialisées dans l’impression. C’est effectivement en général les imprimeurs qui vous proposent de réaliser l’impression de vos kakemonos. Ils ont les machines d’impression spécialisée pour imprimer sur des matériaux PVC, et vous proposent en général de les placer dans un rollup qui permet son transport et son déploiement simples.
En France, la majorité des imprimeurs proposent des délais d’impression des kakémonos de 48 heures à 4 ou 5 jours. Certains services peuvent vous proposer un délai d’urgence qui sera en général plus cher, mais permettra aux retardataires (salons…), d’avoir leur kakemono à temps !
Qu’est ce qu’un roll up ?
Un rollup est une sorte de compartiment, souvent réalisé en aluminium, que l’on peut déployer à la verticale et qui contient le kakemono enroulé. C’est généralement ce qu’utilisent les imprimeries, pour faire passer les kakémonos dans les allées, et les installer sur des stands.
Le rollup permet d’éviter le transport d’un kakemono, et permet également de le ranger facilement après utilisation. Et de le garder sans qu’il ne s’abîme dans le temps.
Quelles informations faire figurer sur un kakemono de communication ?
La première chose qu’il faut faire figurer sur un kakemono de communication, c’est son nom, son logo et sa charte graphique. Ces trois choses permettent aux personnes qui verront votre kakemono de savoir ce que vous avez à leur proposer, et qui êtes vous. Le contenu peut être généraliste, pour présenter votre entreprise dans les grandes lignes, auquel cas, il faudra y faire figurer vos forces et services principaux.
Mais le kakemono peut également être dédié à un service en particulier de votre société. Dans ce cas, il faut faire ressortir les points forts de ce service et les afficher dans votre visuel. Il est important que le kakemono soit clair, avec un écriture assez grosse et facilement lisible de loin. Une bonne pratique consiste à intégrer un flashcode sur votre kakemono pour inviter les visiteurs vers :
- votre site internet
- vos réseaux sociaux
- un jeu que vous organisez…
Le design du kakemono de communication
Au niveau du design de votre visuel, il vaut mieux être minimaliste que trop encombré. Essayez de focus sur une ou deux idées maximum. En effet, les visiteurs passent assez rapidement devant un kakemono, et si il est trop rempli, l’impression sera confuse. La création du design peut être faite aux formats JPG, PNG, Ai (vectoriel), ou PDF. Il faudra une résolution d’impression, soit 300 dpi, pour avoir un rendu propre et non pixélisé.
Evitez les couleurs trop pastel, le kakemono de communication est fait pour accrocher le visiteur, et pour transmettre un message sans faire trop dans la dentelle. Donc les couleurs qui ne sont pas assez franches sont à exclure. Pour autant, restez sur votre charte graphique pour que la visibilité du rollup soit homogène avec vos supports de communication : site internet, cartes de visite, flyers…