Pour travailler, il existe de nombreux lieux où vous pourrez vous installer et être productif. Chaque lieu a ses propres avantages et ses inconvénients. Libre à vous de choisir le lieu où vous vous sentez le mieux. Mais alors, bureau ouvert ou fermé, coworking, hôtels : quels sont les meilleurs endroits pour travailler ?
Bureau ouvert ou fermé, quelle différence ?
Les espaces de travail sont nombreux et parmi eux on retrouve le classique bureau fermé. Pendant de nombreuses années, le bureau fermé est resté la norme en matière d’espace de travail dans la majorité des entreprises.
Plus récemment, un nouveau concept appelé open space a vu le jour. Plus communément appelé bureau ouvert, ce genre d’espace de travail permet une meilleure communication entre les employés. Lorsqu’il faut travailler sur des projets communs, les bureaux ouverts permettent aux employés de partager plus facilement leurs idées, leur travail, leurs connaissances… Mais à l’inverse, travailler dans un bureau ouvert n’est pas toujours simple, car il y a beaucoup de bruit et il peut donc être assez difficile de bien se concentrer.
Dans les entreprises où les bureaux ouverts sont adoptés par tous, il semblerait que le bien-être au travail soit grandement amélioré, ce qui n’est pas négligeable vis-à-vis de la productivité des employés. Dans tous les cas, que vous recherchiez un bureau ouvert ou un bureau fermé et que vous ne travaillez pas dans une entreprise, la location de bureau Paris est tout à fait possible.
Le coworking, la grande tendance de ces dernières années
Les espaces de coworking sont devenus, en l’espace de quelques années, des lieux indispensables pour de nombreux professionnels.
Venu tout droit des États-Unis, ce concept consiste à créer de grands espaces où plusieurs professionnels peuvent se retrouver pour travailler. Ces personnes ne se connaissent pas forcément, mais travaillent dans le même espace. Le travail dans un espace de coworking est très intéressant, car beaucoup d’autoentrepreneurs et de freelances travaillent depuis leur domicile et souffrent de solitude.
Grâce au coworking, il est possible de faire de belles rencontres professionnelles, de partager son savoir avec les autres…
Toutefois, tout comme le bureau ouvert, l’espace de coworking n’est pas adapté aux professionnels qui ont besoin de travailler dans le calme et qui doivent se concentrer. De même, certaines activités professionnelles ne se prêtent pas aux espaces de coworking.
Travailler dans un hôtel, c’est possible !
Généralement, lorsqu’un professionnel part en voyage d’affaires et qu’il doit travailler, il le faut depuis sa chambre d’hôtel. C’est très bien pour avoir du calme et une meilleure concentration. Seulement, ces professionnels sont seuls dans leur chambre, ce qui peut vite devenir frustrant. Les professionnels de l’hôtellerie l’ont bien compris et, de nos jours, de plus en plus d’établissements proposent des espaces de coworking dans les hôtels.
Ce concept est encore assez récent en France, mais commence à devenir de plus en plus tendance, car la demande est relativement forte dans ce domaine. Le coworking dans les hôtels permet aussi de pouvoir travailler dans un espace propice au travail, sans pour autant louer un bureau dont le prix peut être assez élevé, surtout dans les grandes villes.
Quel espace de travail choisir ?
Bureau ouvert ou fermé, coworking, hôtels : quels sont les meilleurs endroits pour travailler ?
La réponse à cette question va simplement dépendre de votre façon de travailler. Certaines personnes ont besoin de calme pour se concentrer et être productif, tandis que pour d’autres, le bruit n’est pas vraiment un problème. Si vous faites des voyages d’affaires régulièrement, le coworking dans un hôtel est la solution la plus économique pour vous. N’hésitez pas à essayer différents types d’espaces de travail afin de trouver celui qui vous correspond le mieux.
Il n’y a pas d’espace de travail mieux qu’un autre. Chaque espace s’adapte à certains professionnels, mais pas à d’autres. Les bureaux ouverts et le coworking sont devenus très populaires, mais ce genre d’organisation ne plaît pas à tout le monde. Prenez bien le temps de peser le pour et le contre avant de choisir dans quel type d’espace de travail vous pourrez vous épanouir professionnellement parlant et vous serez le plus productif.