Hébergement web écologique : pourquoi et comment le choisir ?

AccueilTechniques de venteDigitalHébergement web écologique : pourquoi et comment le choisir...

À mesure que notre société devient plus consciente de l’environnement, de nombreuses personnes cherchent des moyens d’aider l’environnement. Une façon de faire votre part est de choisir un hébergement web vert pour votre site web. Les hébergeurs verts utilisent des serveurs à haut rendement énergétique et recyclent aussi les matériaux pour alimenter et refroidir leurs centres de données. Ils reversent également souvent une partie de leurs bénéfices à des organisations caritatives environnementales. Ainsi, non seulement vous aidez l’environnement en choisissant un hébergement Web écologique, mais vous soutenez également une bonne cause.

Qu’est ce qu’un hébergement vert ou écologique ?

Contrairement à la croyance populaire, l’hébergement vert ne consiste pas seulement à utiliser des énergies renouvelables pour alimenter les serveurs. Il comprend également d’autres pratiques telles que l’utilisation de matériaux recyclés pour construire les centres de données, l’utilisation de systèmes de refroidissement efficaces et le don d’une partie des bénéfices à des organisations caritatives environnementales.

Les hébergeurs écologiques ont également un certain nombre d’avantages supplémentaires pour les visiteurs de votre site. Ils utilisent moins d’énergie, sont plus respectueux de l’environnement et réduisent les coûts d’exploitation. Par exemple, les centres de données écologiques utilisent des systèmes de refroidissement efficaces qui utilisent moins d’énergie et nécessitent beaucoup moins d’entretien que leurs homologues traditionnels. Ils utilisent également de plus en plus d’énergie renouvelable et recyclent les matériaux pour alimenter leurs centres de données.

Quels sont les avantages de l’hébergement Web écologique ?

L’hébergement vert ou écologique est devenu une tendance croissante en raison de ses nombreux avantages. Voici quelques-uns des avantages les plus notables d’un hébergement écologique :

1 – Économisez de l’argent sur les factures d’énergie : En utilisant des serveurs à haut rendement énergétique, les hébergeurs verts peuvent économiser beaucoup d’argent sur leurs factures d’énergie. Ces économies sont ensuite répercutées sur leurs clients sous la forme de des prix plus bas.

2 – Aidez l’environnement : Les hébergeurs verts utilisent des énergies renouvelables pour alimenter leurs serveurs et recyclent souvent les matériaux pour construire leurs centres de données. Ils reversent également une partie de leurs bénéfices à des organisations caritatives environnementales. Ainsi, en choisissant un hébergement Web vert, vous aidez l’environnement de plusieurs façons.

3 – Soutenez une bonne cause : De nombreux hébergeurs verts reversent une partie de leurs bénéfices à des organisations caritatives environnementales. Ainsi, en choisissant l’hébergement Web vert, vous soutenez également une bonne cause.

4 – Réduisez votre empreinte carbone : Le secteur informatique génère plus de gaz à effet de serre que tout autre secteur. Les serveurs et autres équipements utilisés par votre entreprise ont besoin d’électricité, mais ils produisent également de grandes quantités de chaleur.

5 – Réduisez l’utilisation d’eau : L’industrie de l’hébergement utilise une grande quantité d’eau. En utilisant un serveur plus économe en énergie, vous pouvez réduire les coûts d’exploitation et réduire l’empreinte carbone globale de votre entreprise.

Quels sont les inconvénients de l’hébergement web vert ?

1. Des prix plus élevés : Comme les hébergeurs verts ont des frais généraux plus élevés, ils facturent souvent des prix légèrement plus élevés que les hébergeurs traditionnels.

2. Options limitées : Il n’y a pas autant d’hébergeurs verts que d’hébergeurs traditionnels. Vous devrez donc peut-être faire des compromis sur les fonctionnalités ou le prix si vous voulez choisir un hébergeur vert.

ecologie

Comment choisir un service d’hébergement vert ?

Pour vous assurer que votre hébergeur est écologique, vous pouvez vérifier les points suivants :

Utilisation d’énergies renouvelables

L’utilisation d’énergies renouvelables est un élément clé de l’hébergement vert. Vous pouvez vérifier les certificats de votre fournisseur de services d’hébergement pour vous assurer que votre hébergeur est écologique. Les certificats verts sont des certificats électroniques qui indiquent que votre site web a été créé avec un certificat vert vérifié.

Utilisation de serveurs écologiques

L’utilisation de serveurs écologiques est un autre élément clé de l’hébergement écologique. Les serveurs sont utilisés pour le stockage des informations qui seront utilisées sur votre site web. Ils sont moins énergivores que les autres, ils sont réalisés à partir de matériaux issus de l’économie durable, et ils seront recyclés lorsqu’ils arriveront en fin de vie

Quelles sont les meilleures sociétés d’hébergement web vertes et leurs engagements ?

PlanetHoster

Planet Hoster est un hébergeur écologique qui offre une garantie de remboursement à ses clients. L’hébergement web vert et l’hébergement web traditionnel sont deux services différents, mais PlanetHoster s’engage à fournir à ses clients des serveurs écologiques et économes en énergie.

GreenGeeks Hosting

L’hébergeur GreenGeeks Hosting propose un hébergement écologique et économique qui est respectueux de l’environnement. L’hébergement vert GreenGeeks offre à ses clients des serveurs écologiques et économes en énergie.

Infomaniak

Infomaniak est une société d’hébergement suisse qui est basée à Genève. Elle propose à ses clients des serveurs écologiques et économes en énergie. Infomaniak s’engage à réduire son impact sur l’environnement en mettant en place des stratégies spécifiques.

ByetHost

ByetHost est une société d’hébergement Web respectueuse de l’environnement qui fournit des services de qualité à un prix abordable. ByetHost s’engage à fournir à ses clients le meilleur service possible tout en réduisant son impact sur l’environnement.

Si vous recherchez un bon hébergement pour vos sites web, et que la cause écologique vous est chère, que ce soit pou run site WordPress, prestachop ou des sites basés sur des frameworks, choisissez un hébergeur dont l’emprunte écologique a été étudiée, et dont les avis des utilisateurs corroborent leur aspect « vert ».

Vous aussi, passez à un hébergeur web français écolo, grâce à o2switch !

Comme beaucoup de monde désormais, vous prenez conscience de l’état préoccupant de notre planète sur le plan écologique, et vous essayez de faire votre part, à votre manière. Sur le plan personnel, vous avez déjà pris des mesures dans votre maison, comme l’installation d’un compost et de multiprises un peu partout. En tant qu’entrepreneur, vous souhaitez aussi montrer l’exemple, notamment en faisant en sorte que votre site internet aussi respecte la planète, car on sait aujourd’hui que l’utilisation d’Internet est extrêmement polluante. 

L’hébergeur français o2switch a lui aussi fait ce constat, et a décidé d’être toujours plus transparent dans sa façon de voir l’hébergement web, et de mettre l’accent sur les actions mises en place pour protéger l’environnement. Depuis le début des années 2020, o2switch veille à limiter ses émissions de CO², en prenant soin de bien choisir les lieux d’implantation de ses datacenters, le critère principal étant de ne pas se trouver dans une zone nécessitant une exploitation d’énergies fossiles majoritairement. Le groupe fonctionne presque uniquement grâce à des énergies décarbonnées, et fait appel à des partenaires français autant que possible pour son approvisionnement en pièces et matériaux divers.