Le Team Building, comme son nom l’indique est une méthode qui vise à construire des liens entre les membres d’une même équipe pour former un bloc soudé et performant.
Apparu au début des années 80 cette pratique s’est popularisée auprès des entreprises qui l’utilisent de plus en plus pour avoir une meilleure cohésion et une meilleure atmosphère.
Elle consiste en un ensemble de pratiques se basant sur la communication qui sont généralement construites autour d’un thème ludique.
Objectifs et pratique du Team Building
Le Team Building en entreprise va généralement être un événement auquel les employés seront appelés à participer. Cet événement sera axé autour d’une thématique ludique nous citerons en exemple : les jeux de sociétés, les jeux de rôles, soirées, activités sportives… Sur cette base seront menées des activités qui permettront au Team Building d’évoluer sur plusieurs étapes :
- Mise en évidence de blocages et de conflits : Durant l’activité on notera les moments où cela ne fonctionne pas entre deux personnes, ou on mettra en évidence les conflits présents s’il y’en a.
- Le partage et l’écoute : Chacun va ensuite donner son point de vue et se vider le cœur, pendant ce temps les autres personnes présentes vont écouter attentivement ce que leur collègue a à leur dire.
- L’ouverture : Une fois tous les points de vue mis en avant c’est là où on règle les problèmes, où on voit les affinités, où le groupe va progresser pour devenir plus cohérent, plus proche et plus soudé.
Une séance de Team Building peut être organisée à n’importe quel moment, mais le plus souvent elle est organisée lors de l’apparition de problèmes au travail, pour accueillir un nouveau venu et faciliter son intégration ou pour célébrer un évènement.
Les bienfaits du Team Building
La pratique du Team Building va permettre aux employés de progresser en les aidant beaucoup surtout sur le point de vue social, notamment en :
- Créant des liens entre les différents employés.
- Mettre fin aux problèmes, aux conflits où chacun va mettre ses différents de côtés.
- Faciliter l’intégration d’un nouveau venu et l’insérer à un groupe soudé et dynamique.
- Développer une intelligence collective, notamment en proposant de nouvelles idées, peut s’apparenter au brainstorming.
- Mettre en évidence les compétences et les affinités de chacun.
- Faire ressentir la fierté d’appartenir à l’entreprise chez les employés.
- Mettre l’accent sur la responsabilité de chacun, aussi bien chez les responsables que sur les employés.
- Remonter le moral et booster la capacité créative de chacun.
- Décomplexer les employés ce qui leur permettra de donner leur avis plus souvent et à avoir un certain esprit d’initiatif.